Montrer le sommaire Cacher le sommaire
Pour conduire en toute légalité, les automobilistes doivent adapter leur comportement sur les routes. Évidemment, le respect des limites de vitesse et des panneaux de signalisation est indispensable. De même, ils doivent oublier leur téléphone portable et bien mettre leur ceinture de sécurité.
Mais le Code de la route ne s’arrête pas là. En effet, il impose également des règles concernant les équipements que chaque automobiliste doit avoir dans son véhicule. Certains de ces objets sont obligatoires et leur absence peut entraîner des sanctions financières importantes.
Automobilistes : deux équipements à toujours avoir avec vous
Dans un monde idéal, les automobilistes utilisent leur voiture et arrivent à destination sans encombre. Mais nous savons que ce monde n’existe pas. Les accidents sont nombreux, tout comme les pannes. Des situations qui obligent les conducteurs à sortir du véhicule.
Pour ne pas représenter un danger pour eux-mêmes et pour les autres, ils doivent alors s’équiper. Pour commencer, ils ne peuvent sortir que s’ils portent un gilet de sécurité. Pas n’importe lequel, évidemment. Il doit effectivement être homologué avec le marquage CE, visible et rétro-réfléchissant.
Ensuite, pour prévenir les autres automobilistes, le triangle de signalisation doit également quitter leur véhicule. Ils doivent alors le placer à au moins trente mètres de leur véhicule.
N’oubliez jamais ces équipements
Ces deux objets sont indispensables et nous voyons bien pourquoi. Et si vous n’avez jamais eu le moindre problème, cela ne signifie pas que vous pouvez vous en passer. Lors d’un contrôle, les automobilistes incapables de présenter un des deux équipements, risquent une amende de 11 euros.
Elle augmente drastiquement si vous sortez de votre véhicule sans le porter. En effet, elle est de 135 euros. Si la majoration de l’amende est de 350 euros, sachez qu’elle peut même atteindre 750 euros. Cependant, et Service-Public.fr le souligne, cette sanction maximale est rare. En effet, les forces de l’ordre la réservent aux cas les plus graves.
De plus, notons que l’installation du triangle n’est pas toujours indispensable. En effet, sur l’autoroute, cela peut être très dangereux. De ce fait, si vous risquez de vous mettre en danger, cette obligation ne vous concerne pas. Vous devez malgré tout prévenir les autres automobilistes. Alors, allumez vos feux de détresse pour signaler votre immobilisation.
Les automobilistes et la roue de secours
La loi vous oblige donc à avoir ces deux équipements dans votre voiture. Mais les automobilistes ont-ils l’obligation de constamment prendre la route avec une roue de secours ?
En France, aucune loi ne leur impose d’en posséder une. Dans les faits, vous ne risquez pas de recevoir une amende si vous n’en avez pas. En revanche, les autorités compétentes conseillent vivement d’avoir au moins une alternative, comme un kit anti-crevaison ou des pneus runflat.
La loi entre en jeu concernant l’état des pneus. En effet, l’article R314-1 du Code de la route stipule que les pneumatiques doivent être en bon état et exempts de déchirures ou d’usure excessive. Lors d’un contrôle, si les pneus sont en mauvais état, les automobilistes peuvent recevoir une grosse amende. En effet, elle peut atteindre 375 euros (avec majoration, selon Avatacar).