Montrer le sommaire Cacher le sommaire
Si mal entretenues, les toilettes deviennent un terrain de jeu pour les microbes. Presque tout le monde en est conscient. Mais beaucoup ignorent qu’un autre endroit bien plus proche de nous les attire aussi. Le plus inquiétant est que nous nous y collons plusieurs heures par jour. Et ce n’est pas nous qui l’avons dit. Ce sont les experts qui l’ont prouvé.
Les toilettes loin d’être le le seul nid à microbes
Le cas des toilettes n’est plus un secret. Cette pièce a tout ce qu’il faut pour que les microbes se développent. De l’humidité, de la chaleur et un passage constant. Une raison pour laquelle nous y consacrons tant de temps et d’efforts pour la nettoyer, non ?
Nous y mettons le prix pour les produits de nettoyage. Nous essayons même les mille façons que nous trouvons sur Internet pour nous débarrasser de ces bactéries.
Pourtant, les toilettes ne sont pas les seuls endroits à surveiller. Les microbes se cachent aussi ailleurs. Bien plus discrètement dans des coins que nous ne l’imaginons pas toujours.
Prenez la cuisine, par exemple. L’endroit est un vrai repaire pour ces micro-organismes. Or, nous y préparons nos repas. Mais le pire c’est qu’un objet avec lequel nous sommes en contact tous les jours est aussi un véritable nid à bactéries. Il en abrite des millions sans que nous nous en rendions compte.
Plus de bactéries que sur la lunette de toilettes
Ce n’est probablement pas la première fois que vous entendez qu’il est important de changer souvent de taie d’oreiller. Il ne s’agit pas tout simplement d’une question de confort. Mais aussi de santé, Pourquoi donc ? L’infectiologue Matteo Bassetti affirme qu’il y a plus de bactéries sur cet objet que sur la lunette de toilettes.
La marque de literie Amerisleep partage aussi le même constat. Elle révèle qu’après seulement une semaine sans lavage, les taies d’oreiller accumulent jusqu’à trois millions de bactéries. C’est 17 fois plus que ce qui se trouve sur une cuvette de toilettes.
Les taies d’oreiller sont en réalité des vrais foyers de champignons et de germes. Pour cause, elles captent tout un tas de choses.
« Lorsque vous vous mettez au lit, vous contaminez votre linge de lit avec les cellules mortes de la peau (environ 50 millions par jour), de la sueur, du maquillage, des lotions, des cheveux et tout ce que vous avez ramassé pendant la journée. », explique le Dr Hadley King à Well+Good.
Un nettoyage, oui, mais régulier
L’étude d’Amerisleep a vraiment de quoi faire réfléchir. Surtout quand nous nous disons que nous posons notre tête sur cet objet chaque nuit. Alors, que faire pour éviter tout risque ? Tout comme pour les toilettes, une bonne hygiène est la seule solution pour se débarrasser des bactéries.
L’idée est donc de ne pas laisser les saletés s’accumuler. Matteo Bassetti recommande ainsi un lavage régulier. Pas tous les quinze jours, pas une fois par mois, mais chaque semaine.
L’infectiologue conseille aussi d’opter pour les modèles en coton. Cette matière limite en effet l’accumulation des germes. Toutefois, ne vous arrêtez pas à vos taies d’oreiller. Pensez à changer vos draps toutes les semaines.