Vous êtes ici :   Accueil   >   À la une   >   Mauvaise nouvelle pour les retraités qui vont perdre 5 000 euros à leur départ à la retraite s’ils ne vident pas ce compte à temps

Mauvaise nouvelle pour les retraités qui vont perdre 5 000 euros à leur départ à la retraite s’ils ne vident pas ce compte à temps

Les retraités sont encore nombreux à passer à côté d'une grosse somme d'argent. Ne faites pas cette erreur.

Montrer le sommaire Cacher le sommaire

Lorsque la retraite approche, les Français se préparent à cette nouvelle vie. Ils sont nombreux à l’attendre avec impatience. Certes, nous mettons souvent en avant les difficultés que rencontrent les seniors. Malgré tout, en 2025, le baromètre Ipsos nous signale que 73 % des retraités se déclarent heureux de leur situation.

C’est un chiffre qui contraste avec une autre étude concernant les Français encore en activité. Ils sont effectivement 58 % à déclarer être inquiets pour leur propre retraite. Mais avant d’en finir avec la vie professionnelle, il faut s’assurer de ne pas perdre de l’argent. Or, nombreux sont les Français qui passent à côté d’un dispositif intéressant.

N’oubliez pas votre compte CPF 

Les salariés qui approchent de la retraite se préparent à cette nouvelle étape. Malheureusement, ils oublient la somme qu’ils ont accumulée sur leur Compte Personnel de Formation (CPF). Une somme loin d’être négligeable, puisqu’elle peut atteindre 5 000 euros.

Malheureusement, une fois à la retraite, ils ne peuvent plus prétendre à ce dispositif. Pour rappel, le CPF existe depuis 2014, mais est monétisé en euros uniquement depuis 2019 (grâce à la loi Avenir professionnel). Ce compte permet de financer des formations certifiantes ou qualifiantes.

À voir Le meilleur placement que les retraités devraient choisir pour vivre plus aisément

Tous les salariés du secteur privé travaillant au moins à mi-temps bénéficient d’un crédit annuel de 500 euros, plafonné à 5 000 euros (Travail-Emploi.gouv.fr). Le CPF reste actif tout au long de la vie professionnelle. En revanche, une fois à la retraite, il devient inaccessible. Il est donc impossible de profiter des fonds qu’il contient. 

Utiliser le CPF avant la retraite 

Dans l’esprit de plusieurs Français, le CPF permet de financer des formations en lien avec leurs compétences professionnelles. De ce fait, il semble inutile d’utiliser les fonds lorsque la retraite approche. 

La réalité leur donne tort. En effet, le CPF donne accès à des formations qui peuvent s’éloigner de leur métier. Vous pouvez, par exemple, apprendre une langue étrangère, vous former à des outils numériques ou payer votre permis de conduire. 

Le CPF vous donne aussi l’occasion de découvrir de nouvelles activités. Par exemple, vous pouvez suivre des formations en photographie. Avant la retraite, il offre de multiples opportunités.

Ces formations permettent non seulement d’acquérir de nouvelles compétences, mais aussi d’améliorer la qualité de vie et d’aborder cette nouvelle étape avec confiance et sérénité.

À voir Mauvaise nouvelle pour les retraités : cette mesure qui risque de faire rager les Français

Comment utiliser les fonds du CPF ?

Si vous souhaitez utiliser vos fonds, vous devez donc vous y prendre avant la retraite. La première chose à faire est de vérifier vos droits. Pour cela, connectez-vous sur le site officiel moncompteformation.gouv.fr avec votre numéro de Sécurité sociale. Vous y trouverez le montant disponible et les formations éligibles.

Vous n’avez plus qu’à faire votre choix. Mais attention aux délais. En effet, votre formation doit débuter avant la date effective de votre départ en retraite. Par exemple, si vous partez le 30 septembre, elle doit commencer au plus tard le 29 septembre (CPF-Info.fr).

Si vous gérez bien votre calendrier, vous pouvez partir à la retraite tout en commençant une nouvelle activité. C’est un parti pris intéressant pour les Français qui redoutent une transition trop abrupte entre la vie professionnelle et l’absence de travail.

Vous aimez ? Partagez !