Vous êtes ici :   Accueil   >   À la une   >   Pour éviter l’arnaque, voici le geste à faire avant d’insérer votre carte bancaire dans le distributeur de billets

Pour éviter l’arnaque, voici le geste à faire avant d’insérer votre carte bancaire dans le distributeur de billets

Ce geste va protéger votre carte bancaire des escrocs. Faites-en une habitude chaque fois que vous passez dans un distributeur de billets.

Montrer le sommaire Cacher le sommaire

Les arnaques à la carte bancaire se multiplient. Les autorités continuent d’alerter sur la menace, tandis que les banques font tout leur possible pour renforcer la sécurité. Mais les escrocs, eux, contre-attaquent. Ils redoublent d’ingéniosité pour mettre en place des stratagèmes des plus sophistiqués.

Les distributeurs de billets font d’ailleurs partie de leurs endroits préférés pour mettre en place leur plan sournois. Alors, si vous ne redoublez pas de vigilance, vous risquez de perdre gros. Voici ce qu’il faut faire.

La carte bancaire dans leur viseur

Les escroqueries ciblant la carte bancaire se montrent de plus en plus redoutables. Même les plus vigilants d’entre nous peuvent tomber dans le piège. Car les malfrats savent comment attaquer, où attaquer et surtout quand le faire. Les avancées technologiques jouent aussi en leur faveur. Les moins vigilants se font alors facilement avoir.

Ces gens sans scrupule ont d’ailleurs décidé de s’en prendre aux gens qui viennent retirer auprès des distributeurs de billets. Ils savent bien évidemment que ces endroits regorgent de victimes potentielles.

À voir Vous devriez ajouter un autocollant sur votre carte bancaire selon des experts : l’astuce imparable

Les gens y viennent en nombre tous les jours de la semaine. Ils ciblent une large sélection de profils, des jeunes actifs aux retraités. Il est parfois difficile de passer entre les mailles du filet. Surtout, quand tout ce que vous faites suit à la lettre leur manœuvre malveillante.

Des méthodes de plus en plus affinées

Les malfrats se servent de plusieurs méthodes pour mettre en œuvre leur plan sournois. Leur premier objectif est de récupérer les données des personnes qui viennent retirer auprès de ces distributeurs de billets. La plus courante est le skimming.

Qu’est-ce que c’est ? Le skimming est une méthode qui consiste à installer un dispositif sur le lecteur de carte bancaire. Très discret, ce système leur permet de copier les informations bancaires de la cible.

D’autres vont jusqu’à installer une petite caméra pour surveiller le clavier. Ils arrivent même à y installer un faux clavier pour enregistrer le code PIN que vous insérez au DAB. Une fois vos informations en leur possession, il leur reste alors deux options. Soit ils vont mettre un second plan pour vous voler votre carte bancaire soit ils vont la cloner.

Les banques ne cessent de renforcer la sécurité de ces machines. Mais parfois, les arnaqueurs y trouvent une faille.

À voir Voici comment fonctionne la nouvelle arnaque dangereuse à la carte bancaire : évitez-la à tout prix

Comment insérer votre carte bancaire

La première chose à faire, avant d’insérer votre carte, est d’inspecter les lieux. Prenez vraiment du temps pour détecter les anomalies. Commencez par le lecteur carte. Si jamais vous remarquez qu’il est mal fixé ou qu’il représente des traces suspectes (de col par exemple), renoncez à y retirer de l’argent.

Vérifiez aussi le clavier du distributeur. S’il est mal ajusté ou vous semble trop épais, c’est peut-être parce qu’un escroc est passé avant vous. Il y a donc un risque qu’une fois votre carte bancaire insérée, il va enregistrer votre code secret.

Les caméras frauduleuses sont souvent discrètes, alors faites bien attention. Le moindre bout de plastique, en dehors des éléments du distributeur, doit de ce fait vous alerter.

Une fois que vous remarquez que tout est en ordre, passez maintenant au retrait. Cependant, au moment de saisir le code de votre carte, cachez le clavier par votre main. Ce geste vous sauvera d’une caméra espion ou encore d’une personne qui vous surveille.

Par ailleurs, évitez les distributeurs de billets trop exposés aux passants ou ceux mal éclairés la nuit. Choisissez plutôt les machines qui se trouvent dans des endroits éclairés ou à l’intérieur. Cela vous évitera les mauvaises surprises.

Une dernière chose ! Si une personne insiste pour vous aider, par exemple face à une panne, refusez. Souvent, les arnaqueurs sont eux-mêmes à l’origine de ce problème.

Vous aimez ? Partagez !