Montrer le sommaire Cacher le sommaire
Les clients fidèles de l’enseigne Maisons du Monde savent qu’elle traverse une période difficile. L’année dernière, elle a enregistré une baisse de ses ventes et de son chiffre d’affaires. Alors que la concurrence des marques discount est plus forte que jamais, il faut revoir la stratégie.
C’est justement ce que compte faire en 2025 François-Melchior de Polignac. Le Directeur Général entend permettre à Maisons du Monde de retrouver sa superbe. Le but est de gagner en compétitivité, tout en renforçant la confiance des consommateurs. Comment compte-t-il réaliser cet objectif ambitieux ?
Maisons du Monde : des résultats inquiétants
En 2024, Maisons du Monde a enregistré une chute de son chiffre d’affaires de 11,2 %. Il a effectivement atteint 1,002 milliard d’euros. Cette somme peut sembler impressionnante. Mais pour l’entreprise, elle représente surtout une perte nette de plusieurs millions d’euros.
En effet, en trois ans, l’enseigne a perdu près de 300 millions d’euros de chiffre d’affaires. Cela représente une baisse de 23 %, d’après LSA. Nos confrères de Capital nous partagent en détail cette chute des ventes.
Maisons du Monde perd notamment des points sur ses ventes en décoration (- 14 %). Le mobilier, lui, est un peu moins concerné (- 7,3 %). Malgré le lancement d’un programme de fidélité et le remodelage de 63 magasins pour moderniser l’expérience client, ces initiatives n’ont pas suffi à enrayer la tendance négative.
Une stratégie pour gagner en compétitivité
Maisons du Monde ne compte pas subir cette baisse des ventes sans agir. En effet, François-Melchior de Polignac présente sa nouvelle stratégie. Il s’agit du plan « Inspire Everyday », destiné à transformer le modèle opérationnel de l’enseigne sur la période 2024-2026.
Pour commencer, ce plan doit permettre de réduire les coûts. Comme nous l’indique Le Monde, l’objectif est d’économiser 85 millions d’euros sur trois ans. Comment ? En fermant ou en transférant les activités des magasins les moins rentables. En outre, les stocks devraient être réduits, tout comme le nombre de fournisseurs.
De plus, l’enseigne prévoit de passer près de 30 % de son réseau sous affiliation ou franchise d’ici 2026 pour alléger les coûts opérationnels. Enfin, Maisons du Monde veut optimiser sa trésorerie. En effet, malgré les pertes, en 2024, l’enseigne a généré un flux de trésorerie disponible positif (15 millions d’euros, d’après EasyBourse).
Retrouver un équilibre
L’une des décisions stratégiques majeures consiste à abandonner la politique commerciale basée sur les promotions fréquentes. « Nous voulons sortir du « tout promo ». Aujourd’hui, nous estimons que le prix de nos articles est juste », explique François-Melchior de Polignac.
Cette démarche vise à repositionner l’enseigne sur un modèle plus durable tout en proposant des produits abordables sans dépendre excessivement des rabais (Capital).
Maisons du Monde compte également sur une nouvelle initiative qui pourrait convaincre les consommateurs. En effet, dès le 1er mai 2025, les clients pourront découvrir la toute première collection capsule de l’enseigne.
La nouvelle ligne, qui porte le nom Tangerine, a toutes les chances de séduire les clients. « On ose avec des canapés, des lampes, des accessoires de maison », détaille Guillaume Lesouef auprès de Capital. Il ne cache pas l’objectif, celui de voir les consommateurs se bousculer pour acheter des articles en édition limitée.