Montrer le sommaire Cacher le sommaire
En 2025, l’avenir inquiète de nombreux travailleurs. Ils craignent effectivement que leur métier soit voué à disparaître à cause du développement de l’Intelligence Artificielle (IA). De plus en plus présente dans notre quotidien, elle pourrait être à l’origine de la suppression de différents postes dans les années à venir.
Quel est donc l’avenir qui nous attend ? Bill Gates, dans les colonnes de France Inter, partage sa vision. Entre inquiétudes et espoirs, le cofondateur de Microsoft nous explique pourquoi l’IA peut légitimement faire peur, bien qu’elle puisse également avoir des conséquences positives.
La position de Bill Gates au sujet de l’Intelligence Artificielle
Au-delà du fait que certains métiers pourraient disparaître, certains Français ne voient aucunement l’IA d’un bel œil. En effet, ils ont peur que la machine remplace l’humain et que notre société change durablement.
Ces craintes, Bill Gates les comprend. Mieux encore, il les partage. Mais le cofondateur de Microsoft ne manque pas, cependant, de souligner les qualités de l’IA. « Moi aussi, j’ai peur. C’est une promesse extraordinaire d’utiliser l’intelligence artificielle pour donner des tuteurs individuels aux gens, pour aider la recherche médicale (…) Ça accroît la productivité, ça va nous laisser beaucoup de temps libre« .
À voir Ces 10 métiers dont le salaire va augmenter le plus en 2025
Bill Gates se pose une simple question. C’est une évidence, l’IA va changer notre société. Mais encore faut-il que cette dernière évolue dans le bon sens. Et ça, ce n’est aucunement assuré. Et si certains métiers risquent effectivement de disparaître, il préfère se concentrer sur ceux qui y gagnent.
Ces métiers qui ont tout à gagner avec l’IA
Bill Gates estime que l’IA ne peut pas remplacer le métier de programmateur à court terme. Dans ses déclarations, il explique que “la créativité et le jugement humain sont essentiels pour développer des logiciels complexes”.
Bien que l’IA puisse automatiser certaines tâches répétitives, comme la correction de bugs ou l’optimisation de code, elle ne peut pas encore reproduire la capacité humaine à innover et à résoudre des problèmes dans des contextes spécifiques.
Selon Gates, la programmation ne se limite pas à écrire des lignes de code. Elle implique également une compréhension des problèmes à résoudre et la conception de solutions adaptées. Ce métier ne risque donc pas de trouver en l’IA une remplaçante.
Cette vision rejoint les conclusions d’une étude de France Travail, qui souligne que les compétences humaines en pensée critique et en résolution de problèmes restent irremplaçables dans les métiers techniques. En outre, pour Bill Gates, les métiers dans l’énergie et la biologie reposent trop sur une expertise humaine pour craindre le développement de l’IA.
Des secteurs en perte de vitesse à cause de l’IA ?
Même en étant optimiste et en considérant que l’Intelligence Artificielle est une chance, nous ne pouvons pas nier que certains métiers sont directement impactés. L’IA vient effectivement redéfinir plusieurs secteurs professionnels. La preuve avec ce rapport publié par le Forum Économique Mondial.
D’après le rapport, d’ici 2030, 85 millions d’emplois pourraient disparaître à cause de l’automatisation. En revanche, en parallèle, nous devrions assister à la création de 97 millions de nouveaux métiers en lien direct avec les nouvelles technologies et l’IA (Roboto.fr).
Certains métiers comme les assistants administratifs ou les graphistes pourraient connaître un déclin rapide en raison des outils génératifs capables d’accomplir leurs tâches à moindre coût (IT Social).