Montrer le sommaire Cacher le sommaire
Encore une nouvelle enseigne qui a su se démarquer dans le secteur très serré du discount ! Elle a déjà réussi à se faire une place de choix en France. Elle a même de quoi rivaliser avec les géants comme Action et Lidl.
Le groupe fait sensation dans le pays et ne va sans doute pas s’arrêter là. Il compte débarquer dans plus de villes. Qui est donc cette nouvelle star qui semble bien décidée à jouer dans la cour des grands ?
Une enseigne qui a son avenir bien en main
Face à un pouvoir d’achat en baisse, nous sommes à l’affût de bons plans. Nous saisissons chaque opportunité pour économiser un maximum. C’est alors tout naturel que nous nous tournions vers les enseignes qui nous proposent des prix attractifs.
Dans les adresses préférées, les noms qui reviennent en tête sont souvent Action, Lidl ou encore Leclerc. Ces marques ont compris que les consommateurs veulent de la qualité à des prix imbattables. Et elles ont su répondre à cette demande.
À voir Cette enseigne adorée des Français dans la tourmente ? Un plan d’économies est mis en place
Il n’y a donc rien d’étonnant sur le fait qu’Action ait réalisé un gros chiffre d’affaires l’année dernière. Le Figaro nous révèle que le compte atteint les 13,8 milliards d’euros en 2024.
Cela dit, un nouveau discounter néerlandais continue son implantation dans l’Hexagone. Il a déjà réussi à s’imposer dans ce marché très compétitif. Parce qu’il sait aussi que les consommateurs attendent des prix moindres.
Tout comme Action, la plupart de ses produits sont à moins de 5 euros, selon Ouest-France. Il semble donc que l’avenir de cette enseigne en France semble bien tracé.
Des prix accessibles, mais pas que !
Cela fait à peine quelques mois que Wibra a fait son entrée en France. Pourtant, l’enseigne a déjà conquis un bon nombre de consommateurs. Pourquoi une telle réussite ? Des prix très bas, bien sûr. Toutefois, ce n’est pas son seul atout. La marque offre aussi des produits intéressants.
« Le rapport qualité-prix est très correct et accessible à tous les budgets. Notre concept propose divers assortiments qui visent à répondre aux besoins quotidiens de nos clients. Nous sommes là à la fois pour les clients à budget limité et pour les chasseurs de bonnes affaires. », souligne Claudine Nachtergaele, directrice de Wibra Belgique, dans un communiqué publié sur le site de l’enseigne.
À voir Cette célèbre enseigne de bricolage, dans la tourmente, ferme encore un magasin en France
Alors, qu’est-ce que nous y trouvons ? Des essentiels du quotidien, évidemment. Mais aussi des articles de décoration et ménagers. L’enseigne espère aussi attirer les Français avec sa large sélection de vêtements.
Une enseigne experte du secteur
L’enseigne Wibra saura-t-elle tenir la route face à la rude concurrence du discount ? L’avenir nous le dira. Le moins que nous pouvons dire c’est qu’elle est loin d’être une novice dans le domaine. Lancée en 1956, elle a tout le bagage nécessaire pour réussir.
D’ailleurs, avant même d’explorer la France, la marque a déjà vécu une belle success story. Preuve en est ses 272 magasins. 52 sont en Belgique et 220 aux Pays-Bas. En plus, les chiffres parlent d’eux-mêmes. Elle a fait un chiffre d’affaires de 171 millions d’euros en 2022. Une croissance annuelle de 32% en cette période.
Fort de son succès, Wibra a décidé de se lancer à la conquête de la France. Le premier magasin a ouvert ses portes le 23 octobre 2024. C’est à Lambersart, près de Lille que l’enseigne a décidé de l’implanter.
Le discount ne compte évidemment pas arrêter là. Il prévoit d’élargir son réseau et est prêt à rivaliser avec des acteurs déjà bien implantés.
Sources : Le Figaro, Ouest-France