Montrer le sommaire Cacher le sommaire
Les critères sont souvent les mêmes en achetant des lessives. C’est d’avoir un produit qui mousse, qui nettoie bien et qui sent bon. Pourtant, ces points sont juste superficiels. Le contenu des produits ménagers cache parfois de mauvaises surprises. 60 Millions de consommateurs vient alors lever le voile sur ces articles que nous mettons fréquemment dans le caddie.
Les révélations du magazine sont effroyables. De nombreuses marques de lessives seraient nocives. Non seulement pour la santé, mais aussi pour la planète. Voici les détails.
Un produit indispensable au quotidien
Une lessive ne doit pas seulement être efficace, parfumée et abordable. Elle doit aussi répondre à certaines conditions vitales. L’idéal serait que le nettoyant respecte autant notre santé que l’environnement.
Cependant, avec l’inflation qui gratte le pouvoir d’achat, certains consommateurs n’ont plus trop le choix. Au lieu de choisir la qualité, ils préfèrent alors l’efficacité et les prix défiant la concurrence. Ils ne prennent même plus le temps de lire les emballages avant de mettre quelques références dans le panier de courses.
Heureusement que 60 Millions de consommateurs a tiré la sonnette d’alarme. Les Français pourront enfin y voir plus clair. Le magazine a, en fait, mené une enquête sur plusieurs marques de lessives. Verdict ? Quelques références sans danger, mais aussi plusieurs marques à risques.
Des dangers pour la santé et la planète
60 Millions de consommateurs a révélé que plusieurs lessives contiennent des composants nocifs. En effet, beaucoup des marques passées au crible comprennent des substances chimiques agressives et des allergènes. Certains renferment même des perturbateurs endocriniens.
Une exposition prolongée à ces agents peut avoir un impact direct sur la santé. Par exemple des irritations cutanées, des allergies ou encore des maladies respiratoires. En plus, certaines personnes sont plus à risque, le cas des enfants et des personnes immunodépressives.
Les dangers vont, bien entendu, au-delà de la santé. 60 Millions de consommateurs évoquent aussi quelques lessives présentant une menace pour l’écosystème. C’est parce qu’elles contiennent des polluants éternels qui finissent dans les eaux potables, et au final dans l’océan. Les poissons, que nous consommons, se retrouvent par la suite contaminés.
Les pires lessives selon 60 Millions de consommateurs
Le magazine pointe du doigt quatre lessives mauvaises pour la santé. Qui sont alors les marques à éviter ? 60 Millions de consommateurs vous mettent en garde contre :
Dash 2 en 1 – parfum Coquelicot ;
Le Chat – l’Expert ;
Epsil – en capsules ;
Omo – aux essences naturelles ;
Persil – au savon de Marseille ;
Xtra 3 en 1 – au savon de Marseille ;
Ainsi que Ariel – Power Alpine.
Ces références se retrouvent incriminées pour plusieurs raisons. Notamment pour leurs parfums synthétiques, les conservateurs trop agressifs, ou encore des tensioactifs dérivés du pétrole utilisés.
60 Millions de consommateurs recommande ces 2 lessives
60 Millions de consommateurs a néanmoins révélé une marque plus respectueuse, en plus d’être sûre. Elle a reçu la meilleure note des experts du magazine. La recommandation revient donc à… la lessive en dosettes Xéor, marque de distributeur Leclerc. La référence sort du lot avec une note de 15/20.
Enfin, en deuxième option, vous pouvez aussi vous tourner vers la lessive Maison Verte Bioactive. Elle est non seulement sûre, mais aussi respectueuse de l’environnement.
Nuit France vous informe que cet article se base sur une enquête menée par le magazine 60 Millions de consommateurs, publiée en avril 2023.
Source : 60 Millions de consommateurs