Montrer le sommaire Cacher le sommaire
Quand les escrocs mettent en place une arnaque, il n’est pas rare qu’ils ciblent les personnes âgées. Effectivement, celles-ci leur apparaissent comme plus vulnérables. C’est pourquoi nous invitons nos lecteurs à prévenir leurs proches. En effet, la police nationale lance un appel.
Ces derniers temps, la commune de Rezé, en Loire-Atlantique, fait face à une vague d’arnaques qui cible, justement, les personnes âgées. Nos confrères d’Actu.fr nous présentent le fonctionnement de l’escroquerie. En outre, ils reprennent le message de la police nationale, lancé le 14 mars 2025 pour sensibiliser la population.
Une arnaque efficace dont il faut se méfier
Comme souvent, l’arnaque repose sur un système à la fois simple et judicieux. En effet, nos confrères d’Actu.f nous révèlent que les escrocs se présentent directement au domicile. Oubliez donc les appels frauduleux ou les SMS qui le sont tout autant. Les escrocs optent pour du phishing, mais dans la vraie vie.
En effet, ils mentent sur la fonction qu’ils occupent pour bien mener leur arnaque. Quand une victime ouvre la porte, elle découvre des agents de collecte des déchets. Sur le moment, les personnes âgées n’ont aucune raison de se méfier.
À voir Cette nouvelle arnaque sournoise se répand en France : la ruse des escrocs pour vous piéger
Les escrocs réussissent à gagner la confiance de leur interlocuteur et finissent par lui réclamer des paiements sous divers prétextes (frais pour un remplacement de bac de collecte, par exemple).
Malheureusement, cette arnaque ne vise pas exclusivement la commune de Rezé. D’autres victimes existent en France, comme à Orléans (Le Parisien).
Comment éviter cette escroquerie ?
La police tient à signaler aux habitants que l’habit ne fait pas le moine. Elle invite effectivement les citoyens à rester vigilants face à ces tentatives d’arnaque.
Pour commencer, nous vous conseillons de ne pas ouvrir la porte à des inconnus sans vérifier leur identité. Pour cela, demandez une carte professionnelle. Logiquement, cette dernière fait figurer le prénom de votre interlocuteur, ainsi que l’organisme pour lequel il travaille.
Si vous avez un doute, ne croyez pas sur parole les personnes face à vous. En effet, il faut contacter les autorités locales ou la police. Les escrocs optent en règle générale pour un ton relativement menaçant, ou du moins pressant et impératif, pour vous inviter à payer. Mais ils n’usent pas de violence physique, d’après les divers témoignages.
Enfin, sachez que toute intervention officielle est signalée en amont. De plus, aucune d’entre elles ne nécessite un paiement immédiat à domicile. En sachant cela, les victimes risquent moins de se faire avoir.
Une arnaque qui se développe ?
Ce type d’arnaque semble se multiplier sur le territoire national. À Strasbourg, par exemple, des escrocs ont récemment tenté de vendre des calendriers fictifs au nom du service de collecte des déchets (geispolsheim.fr).
La police nationale intervient pour protéger les citoyens contre ces arnaques. Les personnes âgées, souvent, ignorent qu’elles existent. De ce fait, elles n’ont aucune raison de se méfier et procèdent naturellement aux paiements.
En cas de doute ou si vous êtes témoin d’une tentative d’arnaque, alertez les forces de l’ordre. La solidarité entre voisins et proches joue un rôle clé pour protéger les personnes vulnérables contre ce type d’escroqueries.
Source : Actu.fr