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Cette enseigne adorée des Français dans la tourmente ? Un plan d’économies est mis en place

Une enseigne populaire, qui existe en France depuis des décennies, ne veut pas laisser la crise la fragiliser. Elle agit alors par un plan stratégique.

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Alors que la crise économique fait rage, nous pourrions penser que les enseignes discount tirent leur épingle du jeu. C’est évidemment le cas pour certaines d’entre elles. Par exemple, Action peut se vanter d’avoir enregistré un chiffre d’affaires de 13,8 milliards d’euros en 2024 à l’échelle européenne (lsa-conso.fr).

Mais si l’enseigne Action affiche une croissance impressionnante de 2,5 milliards d’euros en un an, d’autres entreprises doivent lutter pour leur survie. Elles ont l’obligation de repenser leur stratégie pour ne pas souffrir de la concurrence des grandes enseignes et de la vente en ligne (comme Temu). À ce sujet, Stokomani compte bien poursuivre son développement

Des enseignes qui doivent s’adapter à un marché en pleine mutation

Grâce aux enseignes discount, les Français peuvent souffler un peu, alors que la crise se poursuit. Les magasins proposent en effet des prix attractifs. Grâce à elles, nous pouvons nous faire plaisir sans nous ruiner. À ce sujet, Action est sans doute l’une des enseignes les plus populaires en France.

Alors qu’elle ouvrait son premier point de vente en 2012, elle en comptait plus de 800 onze ans plus tard. Sur les réseaux sociaux, nombreux sont les internautes qui partagent leurs trouvailles. Mais bien avant Action, Stokomani était déjà une enseigne permettant de réaliser de belles économies.

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En effet, elle est arrivée en France en 1961 sous un autre nom : Les Soldes de Mamani (du nom de son créateur, Maurice Mamani). Avec les années, elle change de nom pour devenir Stokomani et voit son nombre de magasins augmenter. Elle en comptait 45 en 2017, 130 en 2022 et 151 en 2024.

De 2012 à 2022, Stokomani est entre les mains des fonds d’investissement Sagard et Clayton. Ils finalisent finalement la vente en avril 2022, auprès de la famille Zouari. Cette dernière a des objectifs ambitieux et souhaitent poursuivre le développement du groupe.

Un plan de relance pour cette enseigne populaire

Face aux mutations du secteur et à l’évolution des besoins des consommateurs, l’enseigne décide d’agir. En janvier 2025, elle annonce un plan de réorganisation. L’objectif est de réduire les coûts afin d’investir dans des baisses de prix pour rester compétitive.

Ce plan comprend notamment la fermeture d’entrepôts sous-utilisés, comme ceux de Creil et Verneuil-en-Halatte. Ensuite, le groupe prévoit de supprimer une cinquantaine de postes (via des ruptures conventionnelles collectives). Enfin, comme le souligne Capital, « le siège social basé à Creil (Oise), éclaté sur trois sites, va déménager dans un département limitrophe pour regrouper les différentes fonctions en un seul lieu« .

Ces changements doivent permettre d’améliorer l’efficacité de l’enseigne afin qu’elle puisse mieux rivaliser avec les autres acteurs du secteur.

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Une bonne nouvelle pour les clients ?

Les fidèles clients de l’enseigne peuvent se réjouir de ce plan de relance. En effet, il pourrait conduire à des tarifs encore plus attractifs. Stokomani ne veut pas prendre le risque de voir ses résultats baisser au fil des années.

Comme l’indique entreprises.lefigaro.fr, en 2023, l’enseigne affichait les résultats suivants : 619 876 099 euros de chiffre d’affaires et 1 930 318 euros de résultat net. L’entreprise avait ainsi une rentabilité commerciale de 0,31 %.

À première vue, ces chiffres sont encourageants. En effet, en 2021, le chiffre d’affaires de l’enseigne était de 576 807 340 euros. En revanche, à l’époque, les bénéfices étaient bien plus élevés : 11 962 842 euros. De ce fait, ce plan de relance vise à retrouver une meilleure rentabilité, tout en répondant aux attentes des clients.

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