Montrer le sommaire Cacher le sommaire
Ce n’est pas deux ou trois automobilistes qui le font, mais une majorité. C’est donc un geste courant pour beaucoup. Après tout, de nombreux conducteurs considèrent leur véhicule comme une extension de leur espace personnel. Ils y font alors tout ce qu’ils veulent.
Sauf que la loi, elle ne l’entend pas toujours de cette façon. Cette habitude qui paraît anodine peut en réalité valoir une amende.
Une règle un peu floue pour les automobilistes
Avouons que le Code de la route est un véritable labyrinthe. Même les automobilistes les plus expérimentés s’y perdent parfois. Puis, il y a ces habitudes que nous adoptons tous, sans réaliser que nous sommes à la limite de l’infraction.
Bien sûr, les règles de base, nous les connaissons. C’est par exemple le cas de l’excès de vitesse. Dans ce cas, il n’y a aucun doute. Ceux qui ne se plient pas aux vitesses imposées risquent une amende et une perte de points. Il en est de même pour la manipulation du téléphone. Idem pour la conduite en état d’ivresse.
Pourtant, d’autres règles sont plus floues et laissent place à l’interprétation. Nous nous demandons alors souvent si nous avons le droit ou pas. Parmi les règles qui sèment le doute, manger en conduisant en fait partie.
Mais attention à ce geste
Qui n’a jamais bu un café au volant sur la route du travail, ou croqué un biscuit dans les bouchons ? C’est une habitude que beaucoup d’automobilistes partagent. Mais alors, est-ce vraiment autorisé ? En théorie, rien dans le Code de la route ne l’interdit noir sur blanc. Aucun article précise que nous ne pouvons pas grignoter en conduisant.
Vous pouvez manger autant que vous voulez. Les autorités n’ont pas le droit de vous interpeller pour ça. Pourtant, ne vous réjouissez pas trop vite. Il y a une règle qui pourrait vous mettre dans l’embarras. « Tout conducteur doit se tenir constamment en état et en position d’exécuter commodément et sans délai toutes les manœuvres qui lui incombent.» stipule l’article 412-6 du Code de la route.
Quel est le rapport avec boire et manger dans la voiture ? Manger, ça demande de l’attention. En effet, il faut ouvrir l’emballage. Nous devons aussi faire attention aux miettes. Nous évitons, par exemple, de nous faire brûler avec du café.
Les automobilistes ne sont donc plus concentrés à 100 % sur la route. Autant dire que cette pratique pose problème quand cela vous empêche de conduire correctement. Et là, c’est la sanction assurée.
Cette amende que doivent payer les automobilistes
Les autorités ne plaisantent pas quand il s’agit de sécurité routière. Si elles jugent que votre comportement au volant est dangereux, vous risquez une amende. Cela en vaut pour les automobilistes distraits au volant en mangeant. Combien ? Une amende forfaitaire de 35 euros.
Pour les automobilistes qui payent vite, la note baisse à 22 euros, rapporte le site NextPlz. Mais attention, il faut régler dans les trois jours après la contravention. Par contre, la somme augmente à 75 euros si vous êtes en retard dans le paiement.
Alors, pour ne pas dépenser de l’argent inutilement, restez vigilant. Si vous avez faim, autant faire une pause et manger tranquillement à l’arrêt. Ou pourquoi ne pas tout simplement savourer manger à la maison, au bureau ou au restaurant ?