Vous êtes ici :   Accueil   >   À la une   >   Ces camemberts sont les meilleurs de France, ils ont été médaillés au Salon de l’Agriculture

Ces camemberts sont les meilleurs de France, ils ont été médaillés au Salon de l’Agriculture

Des camemberts, il y en a sur le marché. Mais quelques références viennent de remporter des médailles d’or au Salon de l'Agriculture.

Montrer le sommaire Cacher le sommaire

Raconter l’histoire culinaire française revient aussi à parler, en quelques pages, du fromage. Le pays compte d’ailleurs 1 200 variétés de fromages. Et chaque région a sa spécialité. Le Salon de l’Agriculture a ainsi mis à l’honneur ces produits du terroir très plébiscités. À l’issue de l’événement, quelques camemberts sortent du lot avec des médailles d’or.

45 612 tonnes de camemberts vendus

Le camembert est dans cette aventure gourmande depuis le 18e siècle. Il est né dans l’actuelle Basse-Normandie, tout près de la ville de Camembert.

La légende la plus connue sur l’histoire de ce fromage parle d’une certaine Marie Harel, née en 1761 en Vimoutiers, Normandie. Ce serait elle qui a inventé le camembert. La raison pour laquelle cette variété est la star de la région.

En 2023, selon FranceAgriMer, la France aurait vendu 45 612 tonnes de camemberts. Preuve que ces derniers occupent une place de choix sur la table des ménages et restaurants.

À voir L’astuce simple pour se connecter à un réseau Wi-Fi sans avoir le mot de passe

Le marché, des magasins spécialisés aux supermarchés, en propose tellement en marques. Que souvent, les consommateurs ne savent plus laquelle choisir. Mais le Concours Général Agricole vient à la rescousse.

Le Salon de l’Agriculture révèle les meilleures références

Lors du Salon International de l’Agriculture, les producteurs locaux ont été mis à l’honneur avec leurs produits du terroir. C’était ainsi l’occasion pour les Français de découvrir les meilleurs beurres de France. La qualité des fromages a aussi été mise en avant.

Les experts ont dégusté toute une sélection de camemberts, pour leur attribuer des notes. Les meilleurs ont été récompensés par des médailles d’or, d’argent ou de bronze.

En 2025, une marque a obtenu une médaille d’or dans la catégorie « Camembert de Normandie AOP ». La récompense revient au Camembert de Normandie AOP au lait cru de la production Moulin de Carel.

Les jurés ont également passé aux cribles des fromages au lait pasteurisé ou thermisé, dans la catégorie « Camembert (Autres) ». De ce côté, deux références sortent du lot : le Lanquetot ainsi que le traditionnel moulé à la main au lait pasteurisé des marques Réo. Ces camemberts ont chacune obtenu la médaille d’or, rapporte Marmiton.

À voir L’appareil électronique que nous jetons tous et qui contient 450 milligrammes d’or 22 carats

Comment choisir son camembert

Vous vous demandez comment reconnaître un bon camembert ? Sachez qu’il est difficile de le juger sans l’ouvrir. Une chose que vous ne pouvez d’ailleurs pas faire dans un magasin. En tout cas, pas avant de payer.

Mais quelques indices sont à retenir. D’abord, portez votre attention sur l’appellation. Parce que souvent, le nom indiqué sur le packaging est juste commercial.

Sachez alors que les camemberts AOP sont faits avec du lait cru et les seuls qui peuvent porter l’appellation « camembert de Normandie ». Les autres, souvent pasteurisés, ne peuvent qu’afficher « fabriqué en Normandie ». Ce sont donc les critères à remarquer avant d’en mettre dans le caddie.

Une fois chez vous, ouvrez ensuite votre fromage. Un bon camembert doit avoir une croûte blanche, lisse et sans imperfections marquées. En revanche, si vous remarquez quelques taches rouges, ce sont juste le résultat de l’affinage. Il doit également être ferme à l’extérieur et souple au centre, précise Marmiton. Car plus il est moelleux, plus il aura un goût corsé en bouche !

Enfin, le nez ne trompe pas. Un camembert bien fait dévoile des arômes fruités et intenses. Mais si une odeur d’ammoniaque se fait sentir, mieux vaut passer son tour !

Vous aimez ? Partagez !