Montrer le sommaire Cacher le sommaire
Au cours des derniers mois, la nature se reposait sous l’hiver. La période de l’année où c’est aussi « pause jardin » pour les ménages. Pourtant, quelque chose a changé. Les jours s’allongent, malgré le retour de froid de ces derniers jours. Une certitude s’impose donc. Le printemps sera bientôt là ! Le temps de s’occuper à nouveau de son jardin. Alors, faites attention à cet objet que vous utilisez.
Quand le jardin se réveille
Dans quelques jours, la nature se réveillera. Les bourgeons écloront, les premières fleurs coloreront le paysage, et les oiseaux chanteront. Pour les foyers qui ont la chance d’avoir un jardin, c’est le premier rendez-vous de l’année pour sortir les gants. Et du travail, il y en aura !
La pelouse n’attend plus qu’à être tondue. C’est également le moment d’arracher ces mauvaises herbes qui ont résisté à l’hiver. Les arbres et les haies affichent, eux aussi, de mauvaises mines. Ils n’attendent qu’à être découpés.
Un objet interdit dans le jardin
Mauvais herbes arrachées, haies taillées, branches découpées. Il ne reste alors plus qu’à se débarrasser de ces déchets qui s’entassent dans le jardin. Admettons qu’en quantité, ils n’auront pas de mal à remplir toute une poubelle. Les propriétaires cherchent ainsi d’autres moyens pour s’en débarrasser.
À voir Cette amende méconnue jusqu’à 3 000 € si vous ne respectez pas cette règle dans votre jardin
Au lieu de les jeter aux poubelles, certains préfèrent plutôt les brûler. C’est pratique, économique et rapide, certes. Mais la loi n’en vous donne pas le feu vert. En effet, brûler les déchets verts est une infraction.
La même règle prévaut même si vous utilisez un objet en particulier. L’incinérateur de jardin. Si vous en avez chez vous, retenez que l’article L541-21-1 du Code de l’environnement l’a retiré de la vente depuis 2020.
Les raisons derrière cette interdiction
Lorsque vous brûlez des végétaux dans votre jardin, vous commettez plus de mal que de bien. D’abord, la fumée incommode vos voisins. Les impacts pour la santé sont d’ailleurs effroyables. En même temps, la combustion pollue l’environnement, en émettant des particules fines et des gaz nocifs. Pire encore lorsque les déchets sont humides, souligne Marie France.
« Une combustion de 50 kg de végétaux génère autant de particules fines qu’un trajet de 14 000 km dans une voiture à essence neuve. », alerte également le magasin Leroy Merlin. Le même constat avec un incinérateur de jardin.
Les risques vont au-delà de l’environnement et de la santé. Brûler des déchets verts dans son jardin peut aussi provoquer des incendies. Surtout dans les régions où le climat est sec, précise notamment Marie France.
Les sanctions que vous encourrez
La loi n’autorise aucune tolérance à ce sujet. Si vous brûlez des déchets dans votre jardin avec un incinérateur, vous risquez 750 euros d’amende. Cependant, une exception existe. C’est lorsqu’il n’y a ni déchetterie ni collecte sélective en porte-à-porte dans les environs. Toujours est-il que vous devez contacter votre mairie pour confirmer l’absence de ces services.
Dans tous les cas, d’autres options sont envisageables. Nos confrères de Marie France recommandent par exemple de les jeter dans les bacs de collecte. Au lieu de les brûler dans votre jardin, vous pouvez aussi les envoyer à la déchetterie. Enfin, en faire du compost n’est pas non plus une mauvaise idée.