Vous êtes ici :   Accueil   >   À la une   >   Météo : la nouvelle tempête Laurence débarque en France dès lundi, à quoi vous attendre

Météo : la nouvelle tempête Laurence débarque en France dès lundi, à quoi vous attendre

Une autre tempête se profile à l’horizon et touchera l’Europe dès la semaine prochaine. Voici les prévisions météo concernant la France.

Montrer le sommaire Cacher le sommaire

Alors que la France grelotte sous des températures glaciales, une tempête se prépare dans l’Atlantique. Baptisée Laurence, elle devrait toucher l’Europe dès lundi 17 mars. Traversera-t-elle l’Hexagone ? Voici les prévisions météo.

Un temps froid et neigeux

Le début mars laissait croire à une arrivée précoce du printemps. Les températures étaient douces alors que la neige devenait rare. Mais depuis cette semaine, la tendance printanière a fait marche arrière. En effet, le froid a pris place progressivement, surtout dans la partie nord de la France.

Ainsi, au cours des derniers jours, les matinées étaient glaciales. Le mercure peinait également à dépasser les 10 °C dans la journée.

Ce week-end, la neige tombe dans plusieurs secteurs. Notamment sur l’Auvergne, le Limousin et le Limousin, annonce Météo France. L’organisme a même placé trois départements en vigilance orange neige-verglas jusqu’à la matinée de ce dimanche 16 mars. Le cas de la Creuse, l’Allier et le Puy-de-Dôme.

À voir Météo : rafales de vent jusqu’à 130 km/h, tempête, les régions menacées

Selon le service météo, « sur l’épisode en plaine, une couche de 2 à 5 cm, localement 10 cm, est attendue. Au-dessus de 400 mètres, elle pourra être comprise entre 10 et 15 cm ». Dans le sud, par contre, le ciel restait voilé, avec quelques fois des éclaircies.

Un nouveau phénomène météo menace l’Europe

Alors que la tempête Konrad souffle encore dans la partie sud de la France, un autre phénomène menace déjà. En effet, une nouvelle tempête profile à l’horizon. Vendredi 14 mars, l’agence météo espagnole l’a baptisée « Laurence ». Formée dans l’Atlantique, cette violente dépression poursuit aujourd’hui sa trajectoire vers l’Europe. Elle devrait, selon les estimations, atterrir sur le continent vers lundi 17 mars.

Auprès de Actu.fr, Guillaume Séchet nous informe un peu plus sur ce phénomène ravageur. Le météorologue prévoit que la dépression creuse « devrait se former sur les Açores ce dimanche ». Dès lundi, elle balayera la péninsule ibérique avec des conditions météo particulièrement agitées.

Le sud du Portugal et l’Andalousie seront ainsi en première ligne. Rafales puissantes, pluies abondantes et ciel tourmenté rythmeront la journée.

La tempête arrivera-t-elle en France ?

Les Français, à peine sortis de la dernière tempête, s’inquiètent tous de ce phénomène météo. Que tous se rassurent. La tempête Laurence ne devrait pas provoquer de gros remous dans l’Hexagone.

À voir Météo : chute des températures prévue pour le prochain week-end, vers un nouveau coup de froid ?

Seul le Roussillon devra faire face à des pluies soutenues dans la nuit de mardi à mercredi, d’après le fondateur de Météo-Villes. Mais une fois cet épisode passé, la dépression poursuivra sa route et s’éloignera progressivement.

Laurence ne touchera donc pas directement la France. Par contre, son passage aura un effet notable sur la météo. En effet, elle repoussera l’anticyclone vers l’est de l’Europe. Ainsi, un air plus doux devrait remonter depuis le sud. Qu’est-ce que cela signifie ? Les températures vont peut-être augmenter dans le pays.

La météo annonce une fin de l’hiver ?

Ces derniers jours, la météo n’a laissé aucun doute. L’hiver joue les prolongations en France. Les matinées glaciales se multiplient, avec des températures oscillant entre -3 et 0 °C sur une grande partie du pays.

Seul le quart sud-est échappe un peu à ce temps froid. Les niveaux les plus cléments allaient de 2 à 5 °C, voire 10 °C sur le littoral de la Côte d’Azur.

Le mercure peinait même à grimper au-delà de 9 °C dans le nord et 14 °C dans le sud. Mais l’influence de la tempête Laurence pourrait mettre fin à l’épisode hivernal.

Vous aimez ? Partagez !