Montrer le sommaire Cacher le sommaire
Depuis son arrivée au pouvoir, Donald Trump porte un gant de fer qu’il ne quitte plus. En plus de soutenir la Russie, malgré son invasion illégale en Ukraine, il mène un combat économique contre le Canada et l’Union européenne. Les consommateurs français ne tarderont pas à noter les conséquences de ses décisions dans les supermarchés.
En effet, les décisions que prend le président américain dans les couloirs immaculés de la Maison Blanche ont des conséquences directes sur notre pouvoir d’achat. Les mesures protectionnistes, d’un côté comme de l’autre, pourront être à l’origine de hausses des prix pour les produits importés.
Une guerre commerciale
Donald Trump n’aura eu besoin que de quelques semaines pour détériorer les relations commerciales entre les États-Unis et l’Union européenne. Le 12 mars 2025 marque l’entrée en vigueur des droits de douane de 25 % sur l’acier et l’aluminium européens. Le président justifie cette mesure, indispensable selon lui, pour protéger les industries américaines.
Or, comme nous le signale Le Journal de l’Économie, l’Union européenne ne compte pas rester silencieuse. En effet, en réaction, elle « prévoit des mesures de rétorsion, effectives dès le 1er avril 2025« .
À voir La flambée des prix dans les supermarchés va plomber votre ticket de caisse en 2025
Un bras de fer commence et aura sans aucun doute des répercussions dans les supermarchés. En effet, quand les droits de douane de certains produits augmentent, le prix de vente suit le même chemin.
Pour Donald Trump, cette décision de l’UE ne restera pas sans conséquences. Il prévoit effectivement d’appliquer des tarifs douaniers réciproques. Mais quelles seront exactement les répercussions dans nos supermarchés ?
Supermarchés : certains produits verront-ils leur tarif s’envoler ?
Les droits de douane instaurés par l’Union européenne visent plusieurs produits phares importés des États-Unis. Ces taxes entraîneront une augmentation des coûts pour les importateurs et pourraient se traduire par une hausse notable des prix à la caisse.
Pour les ménages français, ce n’est pas une bonne nouvelle. En effet, dans les supermarchés, certains produits américains sont très populaires. Le budget des ménages risque de s’en retrouver fragilisé s’ils ne changent pas leurs habitudes d’achat.
Ne pensez pas que les produits américains sont des articles de niche. Nous trouvons par exemple le jus d’orange, importé principalement de Floride. Le beurre de cacahuète, de plus en plus populaire, pourrait également subir une hausse de son prix de vente. Du côté des vêtements, les emblématiques jeans de la marque Levi’s viennent aussi du nouveau continent.
À voir Ces aliments que tout le monde achète en supermarché vont exploser et battre des records
En revanche, bonne nouvelle pour les amateurs de soda : le Coca-Cola devrait s’en sortir sans hausse de prix. Certes, cette boisson est américaine. Mais elle est produite et embouteillée en Europe. Les supermarchés ne devraient donc pas changer les prix pour des montants supérieurs.
Conséquences économiques et sociales
Les consommateurs doivent s’attendre à plusieurs conséquences dans les supermarchés. D’abord, les hausses ne seront pas forcément égales à 25 %. Elles dépendront des coûts supplémentaires dus aux taxes.
Si certains distributeurs jugent les nouveaux tarifs trop coûteux, ils pourront décider d’en finir avec la vente de certains produits. De ce fait, certains rayons dans les supermarchés pourraient être bien vides à l’avenir. En revanche, la bonne nouvelle se trouve du côté des entreprises françaises et européennes.
En effet, faute de produits américains, les consommateurs pourront se tourner vers des alternatives locales ou européennes.
Dans les colonnes du Figaro, Antoine Bouët, Directeur du Centre d’études prospectives et d’informations internationales (CEPII), analyse la réponse européenne. D’après celui qui est également professeur à l’Université de Bordeaux, « l’UE est moins naïve que lors du premier mandat de Trump ». Malheureusement, face à cette montée du protectionnisme, les supermarchés qui tentent de baisser les prix risquent de ne plus avoir le choix.