Vous êtes ici :   Accueil   >   À la une   >   Baisse de la taxe foncière : toutes les villes et communes concernées

Baisse de la taxe foncière : toutes les villes et communes concernées

Dans plusieurs communes, la taxe foncière va baisser cette année. La décision permettra à des milliers de foyers de faire des économies.

Montrer le sommaire Cacher le sommaire

Nous avons l’habitude d’entendre l’inverse. En plus, avec cette taxe foncière qui monte en flèche, les contribuables ne s’attendaient plus à une diminution. Pourtant, cette année, plusieurs communes ont décidé de baisser leur taux d’imposition. Est-ce le cas de votre mairie ?

Face à une hausse continue de la taxe foncière

Découvrir le montant de la taxe foncière est un moment redouté pour tous les propriétaires. Chaque année, le stress est immense en attendant la note. Les dernières années n’ont pas du tout assuré les contribuables français. En effet, en seulement une décennie, la taxe a flambé d’environ 30 %, relate L’Internaute.

En 2025, c’est une hausse minimum de +1,7 % qui attend les foyers fiscaux. Mais cette année également, une nouvelle bienvenue s’adresse à de milliers Français.

Tous les ans, les ménages avaient l’habitude d’accueillir un taux qui continue à augmenter. Ce ne sera pas forcément le cas cette année. En effet, un vent d’apaisement concerne plusieurs communes.

À voir Taxe foncière : cet âge que vous devez atteindre pour ne plus payer cet impôt

Une baisse de la taxe foncière ?

L’Internaute a annoncé une mesure qui va ravir les contribuables. Cette nouvelle, c’est la baisse de la taxe foncière dans de nombreuses communes. Comme l’expliquent nos confrères, le montant à payer sera moins important que celui de l’année 2024.

Pour comprendre d’où vient cette décision, il faut connaître comment fonctionne la taxe foncière. Deux éléments influencent cet impôt.

D’un côté, l’État détermine la valeur locative cadastrale de chaque logement. Cette année la hausse est de 1,7 % et elle s’applique à tous les biens sans exception et dans toutes les localités. Les communes appliquent aussi, de leur côté, un taux d’imposition sur cette base pour fixer le montant final de la taxe foncière.

Pourtant, en 2025, quelques-unes d’entre elles ont décidé d’agir pour limiter l’impact sur les propriétaires. Plutôt que de le laisser grimper, elles choisissent alors de baisser leur taux communal.

Les villes qui baissent la taxe foncière 2025

Cannes a été la première ville à avoir annoncé une baisse de la taxe foncière. Le maire David Lisnard explique que cette décision est pour « favoriser le pouvoir d’achat des contribuables locaux ».

À voir Mauvaise nouvelle pour 33 millions de Français : la taxe foncière va encore augmenter en 2025

Cette année, la part communale baissera ainsi de 3,6 %, ce qui donne une diminution de 2 %. Si en 2024, votre taxe foncière était de 800 euros, cette année vous n’aurez à payer que 784 euros, expliquent nos confrères.

La commune de Vallauris suit aussi la tendance, avec un taux plus important. En effet, la mairie a annoncé une baisse de 19 %. Les propriétaires devront à cet effet 17,3 % au fisc. Alors, la note tombera à 661 euros en 2025, au lieu de 800 euros en 2024.

D’autres villes rejoignent les rangs

Après Cannes et Vallauris, Roquebrune-sur-Argens adopte à son tour la même mesure. « Le taux de la part communale de la taxe foncière baissera de 3 % pour l’année 2025 ! », se félicite l’élu de la municipalité, Jean Cayron. Cela se traduit par une baisse effective de 1,3 %, qui se conclura par 11 euros de moins pour les propriétaires.

Du côté de Basse-Goulaine (Loire-Atlantique), la mairie a également fait part d’une baisse de 3 % de leur imposition communale. Pour cette ville, ce n’est pas la première fois, car au cours des dix dernières années, c’est pour la neuvième fois que le taux recule.

D’autres habitants pourraient accueillir la même nouvelle dans les semaines à venir. Les municipalités ont d’ailleurs jusqu’au 15 avril pour fixer le taux de la taxe foncière.

Vous aimez ? Partagez !