Montrer le sommaire Cacher le sommaire
Après deux tempêtes successives, la météo ne semble pas encore vouloir se calmer. Selon La Chaîne Météo, les prochaines semaines s’annoncent riches en intempéries dans plusieurs régions françaises. Vents, pluies, orages, giboulées matinales… Tous seront de la fête.
Les températures, de leur côté, auront du mal à se stabiliser au niveau de saison. La neige va aussi tomber. Voici les prévisions pour les quatre prochaines semaines en France.
Ce qui nous attend la semaine du 17 au 23 mars
Pour le début de la semaine du 17 au 23 mars, la fraîcheur va continuer à dominer dans les régions septentrionales. Sur la moitié nord-est, les gelées matinales seront toujours fréquentes. Mais la météo va vite se dégrader. La raison ? Une perturbation qui arrive par le sud.
Les intempéries qui se profilent s’accompagnent d’un vent d’autan. De fortes pluies orageuses s’ensuivront vers la fin de semaine. Dans le sud-est du pays, des pluies abondantes et des rafales vont ainsi s’abattre.
À voir Météo : rafales de vent jusqu’à 130 km/h, tempête, les régions menacées
Les prévisions météo du 24 au 30 mars
Après une semaine sous des grisailles, le temps offrira un peu de répit du 24 au 30 mars. Du moins, sur la moitié nord de l’Hexagone. Ainsi, la météo sera plus clémente et le ciel promet même de belles journées dans une ambiance purement de saison. La sensation pourrait d’ailleurs être printanière.
Dans le sud, par contre, l’amélioration sera plus timide. Les nuages seront toujours là, avec quelques éclaircies qui prendront parfois le relais. Localement, des averses éparses vont peut-être marquer. Mais rien d’alarment, le temps sera en général calme.
Et pour le début du mois d’avril ?
Alors que fin de mars a été plutôt clémente, la météo s’apprête à nouveau à jouer les trouble-fêtes. La dégradation commencera dès les premiers jours d’avril, précise La Chaîne Météo.
Pour l’heure, les prévisionnistes tablent sur deux scénarios. Pourtant, aucune ne laisse entrevoir un long répit.
Le premier tableau concerne une dégradation méditerranéenne. Celle-ci risque d’apporter de fortes concentrations sur le côté sud du pays. Des orages et des vents soutenus sont aussi au programme. Le deuxième prévoit des giboulées dans la partie nord. Les températures vont également se rafraîchir.
Dans tous les cas, la météo reste instable. Pour Pâques, ceux qui n’ont pas encore pu profiter de la neige lors des vacances d’hiver pourront se rattraper. En effet, les flocons vont tomber en montagne. L’occasion rêvée pour skier !
La météo pour la semaine du 7 au 13 avril
Au cours des dernières semaines, le temps n’a fait que jouer avec le contraste. De la fraîcheur au nord, et des pluies dans le sud. Et pour la semaine du 7 au 13 avril ? Aucune exception. Ce sera toujours la même tendance, mais avec quelques changements dans les détails.
Les températures risquent encore de baisser dans le nord. C’est en raison d’un conflit entre des masses d’air de nord à nord-est. Ainsi, la météo sera plus instable, avec notamment des giboulées marquées. Dans les régions est, la neige pourrait même tomber à basse altitude.
Cette fraîcheur aura au moins un avantage. Il évitera la floraison trop précoce des arbres fruitiers. En revanche, l’évolution de la météo est à surveiller de près. De fortes dégradations méditerranéennes menacent. Bien entendu, il est encore trop tôt pour confirmer.