Vous êtes ici :   Accueil   >   À la une   >   Ce célèbre magasin de jardinage adoré des Français annonce la fermeture de ses portes

Ce célèbre magasin de jardinage adoré des Français annonce la fermeture de ses portes

Une anomalie commerciale est sur le point de disparaître, avec la fermeture à venir d'un magasin, sans conséquence pour les employés.

Montrer le sommaire Cacher le sommaire

Les Français commencent à s’habituer à lire des articles concernant la fermeture d’enseignes et de magasins. C’est la conséquence de la crise économique, qui bouleverse bien des secteurs et conduit parfois à des décisions terribles. 

Les Français connaissent les enseignes Magasin Vert et Point Vert. En Bretagne, elles sont une référence. Tandis que la première est une jardinerie, la seconde se spécialise aussi dans le bricolage et l’animalerie (MonMagasinVert.fr). Or, comme le souligne Le Télégramme, le groupe coopératif Eureden mettra fin, le 22 mars, à une curiosité commerciale.

Un magasin ferme définitivement

Le Magasin Vert de Kergoaler, situé à Quimperlé dans le Finistère, va fermer ses portes après 35 ans d’activité. Il se trouve à deux kilomètres seulement d’un autre Magasin Vert, dans la zone d’activité Kervidanou 3.

Ces deux points de vente se veulent complémentaires. Mais le groupe Eureden, propriétaire de l’enseigne, décide finalement de transférer les activités de Kergoaler vers l’autre Magasin Vert. 

À voir Connu depuis 100 ans, ce magasin emblématique de prêt-à-porter ferme ses portes définitivement

Cette décision s’inscrit dans une stratégie visant à rationaliser le réseau de distribution d’Eureden, qui compte 130 magasins sous les enseignes Magasin Vert et Point Vert en Bretagne et Pays de la Loire.

Le groupe souhaite optimiser les performances des points de vente tout en réduisant les coûts fixes liés à la gestion de deux magasins si proches géographiquement.

Un impact limité sur l’emploi

Contrairement à certaines fermetures qui entraînent des licenciements massifs, celle du Magasin Vert de Kergoaler n’aura aucun impact sur les salariés. Les trois employés du magasin seront intégrés au point de vente de Kervidanou 3.

Cette transition fera évoluer l’effectif à 13 collaborateurs. En outre, Eureden partage sa volonté de ne pas vendre le site de Kergoaler. À court terme, il sera mis en location, laissant la porte ouverte à une éventuelle réutilisation future. 

Si la nouvelle de la fermeture du magasin peut surprendre, elle reste logique. En effet, le groupe met fin à cette anomalie commerciale, cette curiosité de voir deux points de vente similaires si proches l’un de l’autre. En revanche, si l’enseigne se porte bien, elle doit malgré tout faire face à de sérieux défis.

À voir Ce magasin de mode emblématique au plus mal : il annonce sa fermeture définitive

Un secteur en crise ?

De nombreux secteurs font face à des vents contraires. Du côté de la jardinerie et du bricolage, les enseignes font face à la montée des plateformes en ligne. Ces dernières conduisent à une baisse de fréquentation des magasins physiques.

En outre, les enseignes le savent, elles doivent s’adapter selon les envies des consommateurs. Par exemple, ils sont nombreux à privilégier les achats locaux ou écologiques. Les groupes doivent répondre à ces demandes pour rester compétitifs.

Enfin, les magasins affrontent aussi les conséquences de la crise, avec notamment l’évolution à la hausse du prix de l’énergie. Pour rester rentables, ils ne doivent pas perdre en recettes au même moment où les coûts fixes augmentent.

Malgré cette fermeture, Eureden assure que les clients ne seront pas déstabilisés. Le magasin de Kervidanou 3 continuera d’offrir une gamme complète de produits similaires à ceux disponibles auparavant à Kergoaler, avec des ajouts pour renforcer l’attractivité du point de vente. Les clients pourront ainsi retrouver leurs produits habituels tout en bénéficiant d’un meilleur service (MonMagasinVert.fr).

Source : Le Télégramme

Vous aimez ? Partagez !