Vous êtes ici :   Accueil   >   À la une   >   Jusqu’à 350 € pour cette aide méconnue que de nombreux Français oublient de réclamer, les concernés

Jusqu’à 350 € pour cette aide méconnue que de nombreux Français oublient de réclamer, les concernés

La Caf propose différentes aides, et certaines échappent malheureusement à la connaissance des Français.

Montrer le sommaire Cacher le sommaire

En France, 40 % des Français ne partent pas en vacances au moins une fois par, selon une étude du Crédoc, relayée par l’Observatoire des inégalités. Cette décision n’est souvent pas volontaire, mais le résultat d’inégalités économiques et de difficultés. Ces citoyens ont besoin d’aide s’ils souhaitent quitter leur quotidien pour partir en vacances. 

Nous savons à quel point ces jours de congés sont précieux. Tant pour la santé mentale que pour la santé physique. Pour le bien-être familial également. L’argent ne devrait pas empêcher les familles de profiter de jours au soleil, à la plage, à la campagne ou à la montagne. Or, nous souhaitons justement mettre en avant une aide qui peut considérablement alléger le coût des vacances. 

Pass Colo : une aide pour les enfants ! 

De nombreux parents rêvent d’offrir à leurs enfants des vacances de rêve. Des vacances durant lesquelles ils peuvent enchaîner les activités, se dégourdir, se dépenser, et couper avec le quotidien. Mais, souvent, l’argent manque. Pour ces familles, l’aide Pass Colo est une solution. 

Cette aide de la Caf permet aux enfants de 11 ans de partir en colonie de vacances. Le montant peut atteindre 350 euros. Cette aide a été créée dans le cadre du Pacte des solidarités. Son but est de rendre les colonies accessibles à un maximum d’enfants (jeunes.gouv.fr).

À voir Cette aide mensuelle inconnue de 150 euros sans condition de revenus crée la polémique

En 2025, le Pass Colo concerne les enfants nés en 2014 ou ceux nés en 2013 qui n’ont pas utilisé leur Pass Colo l’année précédente. L’aide prend la forme de tiers payant. Autrement dit, vous ne recevez aucunement versement. En effet, elle est directement déduite du coût du séjour auprès des organisateurs agréés par VACAF (service-public.fr).

Les critères pour profiter de ette aide

Outre l’âge de l’enfant, d’autres critères viennent encadrer l’accès à cette aide. À commencer par le quotient familial. En effet, ce dernier doit être inférieur ou égal à 1 500 euros. Pour bien comprendre, sachez que ce montant correspond à environ 4 000 euros de revenus mensuels pour un foyer avec deux enfants à charge (jeunes.gouv.fr).

En outre, les familles ne peuvent pas choisir l’établissement de leur choix. Il doit être agréé pour que l’aide soit disponible. En outre, le séjour doit se tenir durant les vacances scolaires et durer au moins 4 nuits et 5 jours. 

Le montant, enfin, varie selon le quotient familial. Une famille éligible peut espérer gagner au minimum 200 euros. Au maximum, pour un quotient familial égal ou inférieur à 200 euros, l’aide est de 350 euros. 

D’autres soutiens pour financer les vacances

Outre le Pass Colo, plusieurs dispositifs sont disponibles pour aider les familles modestes à financer les vacances de leurs enfants. Les chèques-vacances, tout d’abord, permettent de payer des séjoures ou des activités de loisir. 

À voir Cette aide exceptionnelle de la CAF que des millions de Français peuvent toucher en 2025

Sinon, la Caf propose l’Aide aux Vacances Familiales (AVF) pour des séjours dans des campings ou des gîtes labellisés VACAF. Tout comme le Pass Colo, le montant que les familles perçoivent est déduit du coût du séjour. 

En France, près d’un enfant sur deux ne part pas en vacances chaque année, selon une étude de la Fondation Jean Jaurès. Le gouvernement estime que près de 80 % des ménages français peuvent prétendre au Pass Colo grâce à ses critères d’éligibilité larges (jeunes.gouv.fr).

Vous aimez ? Partagez !