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Alerte, nouvelle arnaque dangereuse : tout commence par une simple commande Amazon

Si vous avez l'habitude de commander sur Amazon, méfiez-vous de cette arnaque qui enchaîne les victimes.

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Parmi nos lecteurs, un certain nombre commandent sans doute des colis sur Amazon. C’est une simple question statistique, puisque la plateforme rencontre un grand succès. Selon Les Makers, 69 % des Français ont acheté un produit sur Amazon dans les 12 derniers mois.

Un autre pourcentage, encore plus impressionnant, nous indique que 86 % des Français se sont rendus sur le site au moins une fois. Enfin, une personne sur trois commande régulièrement. C’est pourquoi cet article revêt une grande importance. En effet, le créateur de contenu TikTok @ramgaldavis vous met en garde. Une arnaque qui repose sur l’usurpation d’identité peut vous concerner. 

Une arnaque utilise Amazon pour tendre un piège 

Selon @ramgaldavis, les cybercriminels se font passer pour des livreurs Amazon en contactant leurs victimes par téléphone. Ils utilisent des informations personnelles facilement accessibles, comme le nom et le numéro de téléphone, pour gagner la confiance de leur cible. 

Une fois en ligne, ils prétendent être proches du domicile et demandent à la victime de partager un code à six chiffres censé avoir été envoyé par WhatsApp pour finaliser la livraison. Ce code existe, les victimes le reçoivent. Elles le transmettent alors, loin de se douter qu’il s’agit d’une arnaque.

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En effet, ce code permet tout simplement d’accéder au compte WhatsApp de la victime. Lorsque les escrocs obtiennent ce code, ils peuvent donc prendre le contrôle du compte. Grâce à Amazon, alors, ils contactent les proches et demandent de l’argent (en prétextant une urgence).

Le tout, en prenant les traits de leur victime. Cette escroquerie fait rage en Espagne, à tel point que le Huffington Post local relaie l’information. Mais la France n’est pas en reste.

Amazon : des arnaques visent les Français

En France, c’est une autre arnaque qui peut vous viser. Elle est toujours étroitement liée à Amazon. En effet, les escrocs envoient des e-mails dans lesquels apparaissent des informations selon lesquelles les victimes ont activé un service fictif, le Amazon Prime Family. Un service qui coûterait 480 euros chaque année.

Évidemment, le but est de faire peur aux victimes, qui craignent de perdre une grosse somme d’argent. Elles ne se doutent pas qu’il s’agit d’une arnaque, car le message semble officiel. En effet, ils lisent des informations personnelles les concernant. Ces informations, les escrocs les possèdent suite à des cyberattaques, comme celle visant Free en 2024 (01Net). 

Les victimes, sans réfléchir, agissent vite pour annuler cet abonnement. Elles se retrouvent sur un site en cliquant sur le lien « Annuler ma souscription« . Mais le site est frauduleux et permet aux escrocs de récupérer les identifiants bancaires.

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Se protéger contre ces arnaques

Pour commencer, si vous recevez un code par SMS, ne le communiquez pas. Les livreurs Amazon ne procèdent pas de cette manière, même en cas de livraison. En cas d’appel suspect, vérifiez l’identité de votre interlocuteur. Si vous avez un doute, contactez par vous-même le service client.

Quant aux e-mails, vérifiez l’adresse de l’expéditeur à chaque fois. Ne cliquez jamais sur un lien dans un e-mail douteux ; connectez-vous directement sur le site officiel. Si vous faites face à une arnaque, signalez les messages. En France, vous pouvez effectivement transférer les SMS frauduleux au numéro 33700.

Grâce aux progrès de l’intelligence artificielle, les escrocs sont capables de perfectionner les arnaques (BFMTV). Elles sont de plus en plus réalistes et crédibles. À vous de leur montrer que vous n’êtes pas une cible facile.

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