Montrer le sommaire Cacher le sommaire
Voilà une bonne nouvelle ! Il existe un moyen de récupérer quelques euros sur vos frais bancaires. Pour cela, il suffit de remplir une case dans votre déclaration. Pourtant, peu de gens en profitent. Alors que près de 5 millions de personnes pourraient en bénéficier. Et si vous étiez l’un d’eux ? N’attendez plus donc pour vérifier.
Les frais bancaires remboursés
Des frais bancaires remboursés ? Avouez que cela fait rêver. En fait, vous n’êtes pas le seul à vouloir récupérer ces frais. Parce qu’ils réduisent cette économie que nous confions à la banque.
Les sommes prélevées sur votre compte finissent évidemment par peser lourd une fois cumulées. Le site Finances-Infos nous révèle notamment que ces frais représentent en moyenne 220 euros. Certains peuvent même dépasser ce chiffre.
Saviez-vous qu’une partie de ces frais bancaires peut revenir dans votre poche ? Comment ? Grâce aux impôts ! En effet, ce ne sont pas que les services classiques qui font baisser les impôts.
Tout le monde sait qu’embaucher quelqu’un à domicile offre un avantage fiscal. Tout comme faire garder ses enfants. Idem si une personne âgée vit chez vous et a besoin d’un prestataire pour l’assister. Pourtant, ce que beaucoup ignorent, c’est que le fait de payer certains frais bancaires peut aussi alléger la note.
Quels frais bancaires concernés ?
Il est possible de récupérer une partie des frais bancaires grâce aux impôts, certes. Mais attention, cette opportunité ne concerne pas tous les frais. Inutile d’espérer une déduction pour les frais de tenue de compte ou l’envoi de relevés bancaires.
L’avantage fiscal ne s’adresse qu’à un certain profil d’épargnants. Ce sont ceux qui possèdent un Plan d’épargne en action (PEA). Ces personnes qui investissent dans des actions d’entreprises doivent en effet verser à leur banque des « frais de garde ». Ils sont bien entendu pris en compte dans la déclaration fiscale.
Le montant des frais bancaires du PEA n’est pas moindre. Il représente jusqu’à 0,4 % de la valeur détenue. Pour mieux visualiser, prenons l’exemple donné par L’Internaute. Un client avec 3 000 euros d’action paiera 120 euros de frais de garde par an. Une somme qui va vite s’élever pour les gros portefeuilles.
Comment faire pour économiser ?
Le montant de la réduction dépend de votre tranche d’imposition. Référons-nous toujours à l’exemple de nos confrères pour mieux comprendre. Un client imposé à 11 % et qui paie 120 euros de frais bancaires récupérera 13,20 euros via sa déclaration. Ce n’est pas une somme énorme, c’est vrai. Mais elle fera tout de même la différence.
À voir La liste de tous les frais bancaires qui vont flamber fortement en 2024
Alors que faire ? Tout se joue au moment de remplir votre déclaration de revenus. D’abord, ouvrez bien l’œil sur la case 2CA. C’est là que vous devez inscrire ces frais bancaires. Ce n’est pas la seule démarche à respecter.
Pensez aussi à cocher la case 2OP. Pourquoi ? Parce qu’elle indique au fisc que vous préférez être imposé au barème classique de l’impôt sur le revenu.
Attention, cette astuce ne concerne que ceux qui sont dans les tranches 0 % et 11 %. Alors, qu’en est-il de la tranche 30 % et plus ? Ne touchez à rien. Il n’est pas nécessaire de remplir la case 2CA ni de cocher la case 2OP. Parce que le fisc applique automatiquement le taux de 12,8 % sur vos gains de PEA.