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La crise économique n’épargne personne, pas même les groupes. Les Français estiment que certaines marques sont imperméables à l’instabilité économique. Il n’en est finalement rien, et même des enseignes particulièrement populaires doivent prendre des décisions douloureuses.
C’est notamment le cas de l’entreprise Lapeyre. Son slogan résonne sans doute en vous lorsque vous lisez son nom. Et vous ne pensiez pas que l’entreprise pouvait traverser des difficultés. C’est pourtant la réalité. La preuve, plusieurs magasins vont fermer et ce sont environ 200 emplois qui disparaîtront.
Une enseigne agit face à la crise économique
La création de l’entreprise Lapeyre remonte à 1931. Elle accompagne les Français depuis près de cent ans. Pour autant, la crise économique est sans pitié. Elle plonge depuis des mois le groupe dans une instabilité dont il souhaite sortir.
Le groupe Mutares France, qui a pris le contrôle de l’enseigne en 2021, a annoncé à l’été dernier un plan social économique (PSE) d’envergure. Ce plan prévoit la suppression d’environ 200 emplois. Il touche aussi bien les magasins que les usines et le siège social.
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Dans ce plan, apparaissent notamment les fermetures de plusieurs magasins. Parmi eux, les points de vente de Strasbourg-Souffelweyersheim, Audincourt et Coquelles.
Outre la fermeture, l’enseigne annonce la transformation de magasins en franchise, afin d’alléger les coûts opérationnels. Une situation qui concerne notamment trois magasins en région parisienne (Nanterre, Arcueil et Pompadour-Villeneuve-Saint-Georges).
Un magasin ferme ses portes
La dernière fermeture est celle du magasin Lapeyre situé avenue du Charles-de-Gaulle à l’entrée de Coquelles. Une fermeture qui remonte à la mi-février, comme le soulignent nos confrères de La Voix Du Nord.
Au micro de nos collègues, certains clients réagissent et regrettent cette décision de l’enseigne. « Il n’y avait pas de magasin semblable sur Calais, il marchait bien semble-t-il, et on ne comprend toujours pas les raisons pour lesquelles il a fermé ses portes ».
Les raisons sont évidemment économiques. De plus, Lapeyre n’est pas la seule enseigne à subir cette crise de plein fouet. C’est un secteur tout entier qui fait face à des vents contraires. Parmi les autres enseignes en difficulté, nous pouvons citer Castorama et Mr. Bricolage. Habitat, également, a disparu un temps, avant de revenir sous un autre format.
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Mais ne pensez pas pour autant que l’enseigne Lapeyre appartiendra bientôt au passé. Au contraire, il s’agit d’une stratégie pour mieux affronter cette crise. L’objectif est évidemment de réduire les coûts et de se concentrer sur les magasins les plus rentables.
Répondre aux besoins des clients
Les enseignes, dans l’ameublement, la construction, la cosmétique ou le prêt-à-porter, notent l’évolution des habitudes des consommateurs. Or, elles ne peuvent pas uniquement les observer ; elles doivent les suivre. Sinon, la crise est sans pitié et peut les enterrer.
C’est pourquoi les enseignes sont nombreuses à mettre en place des stratégies. Le but est toujours le même : limiter les coûts et augmenter les recettes. Ce n’est qu’avec une balance économique qui penche du bon côté que les groupes peuvent survivre.
Lapayre est un des nombreux exemples d’entreprises qui prennent des décisions douloureuses pour mieux survivre. Elle n’est pas la première et ne sera sans doute pas la dernière.
Source : La Voix Du Nord