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Les arnaques bancaires n’ont jamais été aussi répandues, avec des méthodes qui deviennent de plus en plus sophistiquées. Les banques alertent d’ailleurs sur une manœuvre en particulier. Elle vous rend complice de blanchiment d’argent, sans que vous le sachiez. Tous les détails sur cette fraude.
Les banques mettent leurs clients en garde
Les banques continuent d’alerter leurs clients sur les différentes arnaques qui circulent. D’une région à l’autre, les approches sont différentes, mais avec presque les mêmes objectifs. Dérober des informations sensibles pour le vendre sur le Dark web ou directement piocher dans le compte bancaire de la victime. Les manœuvres sont sous différentes formes, adaptées selon le profil de la cible.
Récemment, Femme Actuelle a évoqué une arnaque insidieuse qui prend de l’ampleur en France. Il s’agit d’une escroquerie appelée « arnaque à la mule bancaire ». Pourquoi « mules » ? Parce que les escrocs ont besoin d’une personne qui sert de relais pour leurs activités malveillantes.
Les victimes sont contactées pour participer à une transaction illégale. Bien entendu, à leur insu. Leurs banques en ont lancé l’alerte.
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Les escrocs jouent la carte du malentendu
Pour faire plus de victimes, les arnaqueurs ne manquent jamais d’idées. Ils savent exactement où frapper. Dans l’arnaque à la mule bancaire, par exemple, le malfrat « exploite la naïveté des gens pour blanchir de l’argent en toute discrétion. », précise Marie France.
Sans qu’elle s’y attende, la cible reçoit d’abord un virement. Quelques minutes plus tard, un message d’excuse par SMS retentit. L’interlocuteur semble en alerte, il dit avoir fait une erreur en envoyant l’argent.
La victime comprend vite que l’argent ne lui est pas destiné. L’autre individu, de son côté, lui supplie de restituer la somme. Le piège se referme quand la cible accepte. Pourtant, en acceptant, elle devient complice d’un blanchiment d’argent. Les escrocs veulent en fait passer par sa banque pour transférer de l’argent frauduleux à un autre compte (souvent à l’étranger).
Le mieux serait de contacter sa banque
Femme Actuelle a rapporté le cas d’une femme appelée Annabelle qui habite Saint-Berthevin. Elle aurait reçu 230 euros dans son compte. Puis après, une certaine Laetitia Fernandes la contacte pour lui expliquer qu’elle s’était trompée de destinataire.
Annabelle a pu échapper à cette arnaque grâce à une amie, une employée de banque. Elle l’a vite mise en garde contre la manipulation. Face à une telle situation, le meilleur geste est de ne pas accepter. Appelez d’abord votre conseiller bancaire.
La moindre imprudence pourrait vous coûter cher. Souvent aussi, la victime peut se retrouver involontairement complice de blanchiment d’argent. Parce que les escrocs disparaissent une fois l’argent transféré. Ils se servent notamment de comptes difficiles à retracer pour les autorités.
Ce que les banques conseillent
Faites comme Annabelle ! Contactez d’abord votre conseiller bancaire avant de prendre une décision. Cependant, si jamais vous avez mordu à l’hameçon, le premier réflexe à adopter est de contacter votre banque. Ne perdez surtout pas de temps, car chaque minute compte.
SI vous alertez votre banque à temps, elle pourrait encore bloquer la transaction. Pensez aussi à porter plainte auprès de la police ou de la gendarmerie. Informez également vos proches pour qu’ils ne tombent pas dans le piège.
Les arnaques se multiplient, alors pour lutter contre ces pratiques, signalez la fraude. Vous pouvez le faire sur Signal Conso, Signal Conso, Signal Spam ou encore au 33700.