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Et si Action risquait de perdre sa place de leader dans le secteur du discount ? Une enseigne, arrivée en France en 2016, gagne du terrain chaque année. Si elle était discrète jusqu’à présent, elle compte bien poursuivre son développement, ainsi que son chiffre d’affaires.
Cette enseigne, c’est Jysk. Son approche est différente de celle d’Action sur plusieurs points, ce qui pourrait justement lui permettre de lui faire de l’ombre. Alors que le nombre de ses clients continue d’augmenter d’une année à l’autre, la marque ne compte pas s’arrêter en si bon chemin. De quoi inquiéter logiquement la concurrence.
Une concurrence à Action se développe en France
Arrivée discrètement en France en 2016, Jysk a d’abord ouvert une trentaine de magasins jusqu’en 2020. Mais, depuis la fin de la crise sanitaire, l’enseigne a accéléré son développement.
En 2024, elle comptait déjà 73 points de vente dans des villes comme Metz, Châteauroux, Narbonne ou encore Ploërmel (Le Parisien). Cette croissance rapide est concrète au niveau des chiffres. En effet, en 2024, le chiffre d’affaires de l’enseigne, en France, atteint 68 millions d’euros (Meuble Info), contre 52,6 millions d’euros en 2022 et 36 millions en 2020.
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L’enseigne n’est pas uniquement présente en France. Tout comme Action, elle s’implante dans différents territoires. Le succès est au rendez-vous, puisqu’elle enregistre un chiffre d’affaires de 5,6 milliards d’euros pour l’exercice 2023/2024. Cela représente une hausse de 7,6 % par rapport à l’année précédente (GoJysk).
Un montant impressionnant, mais encore inférieur à celui d’Action. En 2024, l’enseigne enregistre 12,5 milliards d’euros de chiffre d’affaires. Une croissance d’1,2 milliard d’euros qu’elle doit à l’ouverture de nouveaux magasins.
Une menace pour Action et ses concurrents
Contrairement à Action, qui mise sur un large éventail de produits à bas prix dans des magasins relativement grands, Jysk adopte une approche différente. Ses points de vente sont plus modestes (environ 1 250 m²), ce qui lui permet de s’implanter dans des villes moyennes ou petites souvent délaissées par Action ou Ikea.
Par exemple, Jysk cible des communes de 10 000 habitants. En arrivant, elle devient alors, parfois, le seul acteur local pour un bassin de population de 45 000 habitants (PIC Inter).
Cette stratégie permet à Jysk de séduire une clientèle locale tout en limitant ses coûts opérationnels. De plus, l’enseigne investit massivement dans le numérique avec des services comme le click and collect et une optimisation des ventes en ligne (GoJysk).
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L’ambition de l’enseigne est claire. Elle souhaite évidemment poursuivre son développement et réussir à développer son image. Dans les années à venir, il est probable qu’elle s’impose comme la concurrente la plus frontale d’Action.
Le début d’une grande histoire ?
En France, Jysk ambitionne d’atteindre 500 points de vente sur le long terme (PIC Inter). Cette stratégie agressive pourrait redéfinir le paysage commercial français et représenter une menace directe pour Action.
En effet, Action compte actuellement plus de 800 magasins. Elle est donc loin devant Jysk, d’autant plus qu’elle n’est sur le territoire français que depuis 2012 (RetailDetail). Cependant, sa croissance si forte inspire forcément la concurrence.
Pour les consommateurs français, cette concurrence est une bonne nouvelle : elle pourrait entraîner une baisse des prix et une diversification des offres dans le secteur du discount et de l’ameublement.