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Cette enseigne de bricolage emblématique en France va fermer définitivement ce magasin

L'annonce de la fermeture de ce magasin est un coup dur pour cette enseigne. Mais elle souhaite innover avec le lancement d'une nouvelle marque.

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Depuis le début de la crise économique, nous évoquons, sur Nuit France, les difficultés que rencontrent de nombreuses enseignes. Les secteurs du prêt-à-porter et de la cosmétique, notamment, font face à des vents contraires. Mais n’oublions pas également le marché du bricolage.

Ce dernier doit également évoluer selon les besoins et les nouvelles habitudes des consommateurs. Or, toutes les enseignes n’y parviennent pas. Certaines sont dans l’obligation de revoir leur stratégie. Pour survivre, elles doivent alors se défaire de certains points de vente.

Cette enseigne se sépare d’un point de vente

Après plus de 20 ans d’activité, le magasin Mr. Bricolage de Parigné-l’Évêque va fermer ses portes. Cette fermeture entraînera la suppression de cinq emplois. Un fait divers qui est loin d’être isolé depuis le début de la crise économique.

Le magasin fermera définitivement se porte au mois d’avril, vraisemblablement autour du 15. Faute de repreneur, le gérant doit cesser son activité. Il compte faire valoir ses droits à la retraite (Ouest-France).

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Si les enseignes de bricolage traversent cette crise, ce n’est pas pour rien. Elles doivent évidemment affronter l’inflation et la baisse du pouvoir d’achat des consommateurs. Entre l’augmentation des coûts fixes et la baisse du panier moyen des clients, les difficultés s’enchaînent. 

Pour autant, ne pensez pas que Mr. Bricolage est en danger. Au contraire, l’enseigne poursuit son développement malgré le contexte tendu. Elle parvient en effet à séduire des entrepreneurs (+ 120 magasins depuis décembre 2023).

Des initiatives pour contrer la crise 

En outre, Mr. Bricolage mise sur l’innovation avec le lancement d’une nouvelle marque : Mr. Bricolage Relais. Ce concept vise à renforcer la proximité avec les clients grâce à l’ouverture de 40 nouveaux magasins d’ici fin mars 2025 (Franchise Magazine).

Christophe Mistou défend cette nouvelle initiative : « Avec Mr. Bricolage Relais, nous allons renforcer notre ancrage sur le territoire national et déployer notre savoir-faire en proximité auprès du plus grand nombre de Français. »

« La création d’une nouvelle enseigne est une première dans l’histoire de notre groupement ! Mr. Bricolage Relais marque un tournant important pour le Groupe Mr. Bricolage et l’expression de notre marque qui fait partie du paysage économique français depuis 45 ans »  

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Une mutation indispensable pour les enseignes de bricolage 

Malgré les fermetures et licenciements qui affectent plusieurs enseignes (Casa, Lapeyre, Castorama), le marché du bricolage reste dynamique grâce à l’émergence de nouveaux modèles économiques et à une adaptation progressive aux attentes modernes.

Pour les consommateurs, ces changements signifient une réorganisation du paysage commercial avec moins de magasins physiques, mais davantage d’options locales ou numériques adaptées aux besoins individuels.

Mr. Bricolage ne dit pas son dernier mot. Si l’enseigne doit se séparer de certains points de vente, c’est pour mieux rebondir. Le lancement de nouvelles stratégies semble indispensable pour contrer cette crise durable. Face aux commerces en ligne, les grands groupes doivent s’adapter pour conquérir les consommateurs. 

Les clients qui ont l’habitude de se rendre dans le point de vente de Parigné-l’Évêque seront évidemment frustrés par cette nouvelle. Mais ils peuvent se rassurer : l’enseigne qu’ils aiment tant ne disparaît pas.

Mise à jour le 13/03/2025 : ajout d’une citation de Christophe Mistou et modifications pour contextualiser au mieux l’enseigne et sa situation économique. 

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