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Depuis le début de la crise économique, nous évoquons, sur Nuit France, les difficultés que rencontrent de nombreuses enseignes. Les secteurs du prêt-à-porter et de la cosmétique, notamment, font face à des vents contraires. Mais n’oublions pas également le marché du bricolage.
Ce dernier doit également évoluer selon les besoins et les nouvelles habitudes des consommateurs. Or, toutes les enseignes n’y parviennent pas. Certaines sont dans l’obligation de revoir leur stratégie. Pour survivre, elles doivent alors se défaire de certains points de vente. C’est actuellement le cas de Mr. Bricolage, le groupe populaire que tout le monde connaît.
Cette enseigne se sépare d’un point de vente
Après plus de 20 ans d’activité, le magasin Mr. Bricolage de Parigné-l’Évêque va fermer ses portes. Cette fermeture entraînera la suppression de cinq emplois. Face à la concurrence et aux difficultés économiques, le point de vente n’a pas su se relever.
Pour Christophe Mistou, directeur général du groupe Mr. Bricolage, la fermeture n’était pas la première option qu’il envisageait. Le but, à l’origine, était notamment de trouver un repreneur pour poursuivre l’activité du point de vente. Faute d’une reprise pérenne, le magasin doit fermer ses portes.
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Si les enseignes de bricolage traversent cette crise, ce n’est pas pour rien. Elles doivent évidemment affronter l’inflation et la baisse du pouvoir d’achat des consommateurs. Entre l’augmentation des coûts fixes et la baisse du panier moyen des clients, les difficultés s’enchaînent.
Des initiatives pour contrer la crise
Face à ces difficultés, l’enseigne ne se contente pas d’annoncer des fermetures. Elle mise effectivement sur l’innovation avec le lancement d’une nouvelle marque : Mr. Bricolage Relais. Ce concept vise à renforcer la proximité avec les clients grâce à l’ouverture de 40 nouveaux magasins d’ici fin mars 2025 (Franchise Magazine).
Christophe Mistou défend cette nouvelle initiative : « Avec Mr. Bricolage Relais, nous allons renforcer notre ancrage sur le territoire national et déployer notre savoir-faire en proximité auprès du plus grand nombre de Français. »
Afin de réduire les coûts opérationnels, l’enseigne opte pour le modèle de la franchise. C’est une des idées qui permet aux groupes de survivre pendant la crise. Mais Mr. Bricolage pourrait envisager d’autres options. Par exemple, l’enseigne va devoir développer sa présence en ligne. Habitat réussit actuellement son retour grâce à sa stratégie numérique.
Une mutation indispensable pour les enseignes de bricolage
Malgré les fermetures et licenciements qui affectent plusieurs enseignes (Casa, Lapeyre, Castorama), le marché du bricolage reste dynamique grâce à l’émergence de nouveaux modèles économiques et à une adaptation progressive aux attentes modernes.
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Pour les consommateurs, ces changements signifient une réorganisation du paysage commercial avec moins de magasins physiques, mais davantage d’options locales ou numériques adaptées aux besoins individuels.
Mr. Bricolage ne dit pas son dernier mot. Si l’enseigne doit se séparer de certains points de vente, c’est pour mieux rebondir. Le lancement de nouvelles stratégies semble indispensable pour contrer cette crise durable. Face aux commerces en ligne, les grands groupes doivent s’adapter pour conquérir les consommateurs.
Les clients qui ont l’habitude de se rendre dans le point de vente de Parigné-l’Évêque seront évidemment frustrés par cette nouvelle. Mais ils peuvent se rassurer : l’enseigne qu’ils aiment tant ne disparaît pas.