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Toutes les personnes qui ont acheté du poisson au cours des dernières semaines doivent impérativement lire cette information. En effet, Rappel Conso a lancé un rappel produit urgent vendredi 7 mars dernier. Et il touche la France tout entière, incluant autant les particuliers que les professionnels.
Le lot, objet du rappel produit, se trouve contaminé. Alors, les risques pour la santé sont d’une grande ampleur. En plus, l’alerte concerne quasiment tous les points de vente du pays qui collaborent avec ce fournisseur.
Le danger évoqué dans ce rappel produit
En achetant du poisson, vous vous attendez sûrement à une fraîcheur irréprochable. La fraîcheur pourrait bien être là, puisque vous avez passé au crible le produit avant de peser.
Mais parfois, la qualité n’y est pas. Le cas de ce poisson qui menace la sécurité alimentaire. En effet, une référence spécifique serait dangereuse pour la santé, comme l’annonce Rappel Conso le 7 mars 2025 sur son site officiel.
Pourquoi alors ce rappel produit ? Le poisson contient trop de plomb. Selon les experts du site gouvernemental, son taux dépasse les seuils sans risques. Le plomb est en fait un métal lourd très toxique si vous en ingérez en grande quantité. Bien que les risques réels ne sont pas détaillés dans la fiche, nous avons fait notre petite recherche.
Ingérer une trop grande quantité de plomb peut par exemple endommager le système nerveux. Il perturbe aussi le fonctionnement rénal et peut, dans certains cas, affecter le développement des enfants de bas âge. Les enfants et les femmes enceintes en sont notamment les plus exposés.
Identifier le poisson contaminé
Ce rappel produit concerne un Dos de lieu noir. Il s’agit d’une référence sans marque et distribuée en vrac. C’est Auvergne Marée qui est à l’origine du rappel, publié ensuite par Rappel Conso. La contamination inclut une grande quantité de ce poisson vendu entre le 8 et le 14 février 2025. L’alerte touche toute la France.
Presque tous les points de vente qui ont du poisson ont distribué la référence incriminée. Notamment des poissonneries, des grandes et moyennes surfaces, des grossistes et des centrales d’achat.
Quelques restaurants auraient également pu s’approvisionner auprès de ces distributeurs ou directement chez le fournisseur. Le rappel produit concerne donc autant les ménages que les commerces. En d’autres termes, il se pourrait que vous en ayez acheté dans un lieu qui vend des produits alimentaires.
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Le rappel produit et le remboursement
Le premier réflexe à adopter est de passer aux vérifications. La période de vente date déjà de quelques jours, et la date limite de consommation n’est pas dans la fiche de rappel produit. Mais cela vaut toujours le coup de vérifier dans votre frigo.
Alors, si ce poisson se trouve encore chez vous, ne le consommez plus. Rapportez-le plutôt au point de vente où vous l’aviez acheté. Qu’il s’agisse d’une grande surface ou encore d’une poissonnerie.
Bien entendu, quand vous retournerez le produit, le point de vente va vous rembourser. Si jamais vous avez des questions, vous pouvez appeler le 0779420395, un numéro dédié à ce rappel produit.
Enfin, n’oubliez pas que la période de remboursement a une date limite. Ce sera jusqu’au 4 avril 2025. Il vous reste donc quelques semaines.
Source : Rappel Conso