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Devons-nous vraiment payer plus cher notre pain ? C’est la question qui inquiète beaucoup de consommateurs après l’annonce d’une nouvelle taxe. Le gouvernement a en effet décidé d’imposer une contribution supplémentaire aux boulangers. Une mesure qui n’est pas sans conséquence. Nous vous disons tout !
Payer plus à chaque achat du pain
Une journée sans pain ? Impensable ! Du matin au soir, il nous régale. Tartiné de confiture au petit-déjeuner, transformé en sandwich à midi ou grignoté au goûter. Il est aussi un indispensable pour saucer la soupe de notre dîner. Autant dire que la boulangerie est un passage obligé pour beaucoup d’entre nous.
Cependant, il va falloir mettre un peu plus la main au porte-monnaie à l’achat du pain. Selon Modeledebusinessplan.com, un Français dépense déjà en moyenne une dizaine d’euros à chaque passage en boulangerie. Or, le budget pourrait bien grimper dès cette année.
Pour cause, une nouvelle taxe va alourdir la charge des boulangers. Et là, il n’y a pas d’exception. Toutes les boulangeries se trouvent concernées.
Une contrainte de plus pour les boulangeries
L’année a plutôt mal commencé pour les boulangers. En effet, depuis janvier 2025, ils doivent composer avec une nouvelle taxe. Celle qui touche tous les emballages sans exception. Que ce soit en papier, en carton ou en plastique, tout y passe.
À la grande surprise, cette contribution concerne même les recyclables. L’idée est en fait de réduire l’utilisation des matériaux jetables. Puis d’encourager les clients à venir avec leur propre sac. Les boulangers ont ainsi deux options pour le calcul de la taxe pour les emballages de pain.
La première repose sur la méthode traditionnelle. Celle de compter tous les emballages distribués en 2024. Puis, de payer en fonction. Une technique qui n’est pas simple avec les nombreux pains vendus. La seconde méthode est tout simplement d’appliquer un tarif unique. Ceci est à 0,0079 euro par passage en caisse.
Que ça, vous dites-vous peut-être ! Certes, 0,0079 euro semble dérisoire. Mais faites le calcul. Avec des centaines, voire des milliers de clients qui viennent pour acheter du pain, la note s’élève. Les grandes enseignes sont celles qui doivent payer le plus cher. Le patron de la boulangerie Dudot de Metz a même évalué un montant de « 6 000 euros annuels », informe TF1.
Ce n’est pas facile pour les boulangers
La taxe sur l’emballage de pain ne passe pas inaperçue. Ce n’est pas une mesure facile pour les boulangers. Cette contribution vient ainsi alourdir leur budget. Un coup dur pour un secteur qui se bat pour proposer du pain à des prix abordables. Et ce sont surtout les petites enseignes qui se sentent lésées.
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« On a eu beaucoup d’augmentations, l’électricité, les matières premières, encore actuellement le chocolat qui monte en flèche. », se plaint également le boulanger auprès de TF1.
Comme si cela ne suffisait pas. Chaque boulanger doit aussi remplir une déclaration en ligne tous les ans. C’est en effet pour indiquer la quantité des emballages utilisés. Une contrainte administrative de plus !
Alors, pour essayer de limiter les dégâts, des boulangers encouragent désormais leurs clients à venir avec leur propre sac. Une habitude qui va réduire la facture. Du côté des consommateurs, les avis restent partagés. Certains voient la nouvelle taxe comme une nécessité avec l’enjeu environnemental actuel. D’autres la considèrent injuste envers les boulangers.
Source : TF1