Montrer le sommaire Cacher le sommaire
Pour leur épargne, les Français se tournent massivement vers le Livret A. C’est le produit le plus populaire. Il apporte également une grande sécurité. Mais les citoyens, aujourd’hui, craignent que le gouvernement saisisse les fonds pour financer les dépenses militaires.
Depuis le début de la présidence de Donald Trump, le soutien américain envers l’Ukraine (pays toujours confronté à l’invasion russe) se fragilise. La France et l’Union européenne, au contraire, redoublent d’efforts pour soutenir le pays. Mais comme Emmanuel Macron l’a déjà dit par le passé, l’argent magique n’existe pas. Alors, comment financer les efforts ? Le gouvernement peut-il puiser dans l’épargne des Français et plus précisément dans le Livret A ?
Votre Livret A sera-t-il bientôt vide ?
C’est la grande question, celle qui inquiète les Français. Éric Lombard, le ministre de l’Économie, nous apporte des réponses. Il rappelle que la France doit renforcer son autonomie stratégique, surtout après la suspension par les USA de leur aide militaire à l’Ukraine.
Sur FranceInfo, le ministre ne s’en cache pas. Effectivement, cet effort sera à l’origine de plus grandes dépenses publiques. Or, cela ne vous échappe pas, la France doit déjà assumer sa dette publique. Et le gouvernement, évidemment, ne veut pas l’augmenter.
À voir Terminé le Livret A et le LEP : tout savoir sur ce nouveau Livret B bien plus intéressant
Comment faire alors, pour récupérer de l’argent sans augmenter la dette ? Sur les réseaux sociaux, les internautes craignent que leur Livret A serve à soutenir cet effort. Mais Éric Lombard propose d’autres options. Par exemple, pérenniser la taxe exceptionnelle sur les hauts revenus. Rien qui ne touche au Livret A, à première vue.
L’épargne des Français au service de la défense ?
S’il ne semble pas question de toucher au Livret A, cela ne signifie pas que le gouvernement ne réfléchit pas à mobiliser l’épargne des Français. En effet, l’exécutif explore la possibilité de créer des produits d’épargne spécifiquement orientés vers le financement militaire.
Comme le souligne Le Point, ces fonds suivraient le même modèle que les produits pour l’écologie ou l’innovation. Pour rappel, le Livret A sert à financer le logement social. Or, le gouvernement envisage aussi de diriger une partie des fonds vers l’industrie militaire.
Dans les faits, votre Livret A ne sera pas vide du jour au lendemain. Mais une partie des fonds totaux pourrait servir à cet effort de défense. Une décision qui serait, sans doute, à l’origine de polémiques. En effet, comme le souligne FranceInfo, certains épargnants préfèrent que leur argent soit investi dans des projets sociaux ou écologiques plutôt que dans des programmes liés à la guerre.
En outre, notons que le gouvernement n’aura pas le choix. S’il souhaite que les Français optent pour des produits d’épargne pour le financement militaire, ces derniers devront être attractifs. L’économiste Philippe Crevel l’explique très bien. Certes, l’État peut jouer sur la corde sensible de la défense nationale. Pour autant, les épargnants regarderont surtout le rendement.
Le gouvernement peut jouer sur la baisse du taux du Livret A
Là où le gouvernement peut proposer une épargne intéressante, c’est donc en jouant sur les taux. En effet, le Livret A offre aujourd’hui un rendement de 2,4 %. D’après les prévisions, ce taux devrait encore baisser en août prochain.
Si l’exécutif souhaite récupérer des fonds pour financer la défense nationale, il doit évidemment proposer un taux plus intéressant. Ce n’est que comme cela que les Français accepteront de transférer une partie de leurs économies du Livret A vers une autre épargne.
Enfin, Éric Lombard met de côté une autre piste, celle de vendre les avoir russes gelés. « La position de la France, c’est que ces avoirs russes (…) appartiennent notamment à la Banque centrale de Russie« .