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Une mère de famille scandalisée après avoir cuit des pâtes achetées chez Aldi

L'enseigne Aldi fait face à un gros bad buzz après le témoignage d'une cliente, scandalisée par ce qu'elle trouve dans ses pâtes.

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Grâce à des prix attractifs, Aldi se fait une place dans le paysage de la distribution en France. Selon les données de Kantar Worldpanel, l’enseigne représente 2,7 % des parts de marché en métropole. 

Certes, le chiffre est en baisse par rapport aux objectifs initiaux. Après le rachat des 547 magasins Leader Price, Aldi espérait atteindre 4 %. Son but était évidemment de rivaliser avec Lidl, qui détient aujourd’hui 7,9 % des parts. Malheureusement, une récente polémique risque de ne pas arranger les affaires de l’enseigne. Les faits se déroulent loin de la France. Pour autant, ils pourraient avoir un impact sur l’image d’Aldi. 

Aldi : une mère de famille partage son expérience 

Comme nous le partagent nos confrères du New York Post, l’histoire que nous racontons nous vient d’Australie. Sur Facebook, une cliente d’Aldi partage une expérience surprenante. Alors qu’elle cuisinait des pâtes provenant de l’enseigne, elle découvre des centaines de petits insectes qui remontent à la surface de l’eau bouillante.

« Quand on a deux enfants en bas âge et peu de temps pour cuisiner, c’est vraiment le pire sentiment », écrit-elle. Sa publication fait apparaître également une photo pour montrer le problème.

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Son message sur les réseaux sociaux commence à faire le buzz. Les internautes ne perdent pas de temps et identifient rapidement ces fameux intrus. Il s’agirait, selon eux, de charançons.

Ces insectes alimentaires se retrouvent souvent dans les pâtes, le riz ou encore la farine. Si vous ne les voyez pas à première vue, c’est parce qu’ils se présentent sous la forme d’œufs. Ce n’est que si les conditions sont propices (chaleur et humidité) qu’ils peuvent éclore.

Forcément, cette histoire ne fait pas les beaux jours d’Aldi. L’enseigne pourrait regretter cette mauvaise publicité, bien qu’elle ne soit sans doute pas la seule dans cette situation. 

Une histoire qui n’a rien de marginal 

Ne pensez pas que cet incident est isolé. Il est au contraire bien plus courant que ce que vous pouvez penser. Certes, l’histoire pointe du doigt l’enseigne Aldi. Mais cela aurait très bien pu en être une autre. En effet, les infestations de charançons sont nombreuses, surtout dans les produits alimentaires secs.

Là où nous pouvons vous rassurer, c’est en soulignant que ces insectes ne sont pas dangereux. Il n’est évidemment jamais agréable de vivre une telle expérience. Pour autant, ces intrus ne présentent aucun risque pour la santé humaine. 

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Pour prévenir ce genre de désagrément, certains utilisateurs partagent une astuce simple : placer les aliments secs comme les pâtes ou la farine au congélateur pendant 24 heures après leur achat. Cela permet de tuer les œufs avant qu’ils ne puissent éclore. Cette cliente malheureuse de l’enseigne Aldi le saura à l’avenir.

Le plan d’Aldi pour continuer son développement 

Cette fâcheuse histoire ne doit pas faire oublier que l’enseigne Aldi souhaite poursuivre son développement en France. Alors qu’elle compte 1 300 magasins actuellement, elle souhaite que ce nombre grimpe à 1 900 d’ici 2030. L’ambition est claire, il faut qu’un magasin de l’enseigne soit accessible à moins de quinze minutes de chaque consommateur français.

Comme le souligne Le Journal des Entreprises, cette année, Aldi prévoit l’ouverture de huit nouveaux magasins en France. En outre, elle compte bien poursuivre son investissement pour moderniser les points de vente vieillissant. 

Par exemple, comme nous le découvrons dans Le Dauphiné, le magasin d’Estrablin a pu ouvrir à nouveau après des mois de travaux. Enfin, Aldi souhaiter renforcer son réseau logistique. Pour cela, elle investit dans l’extension de son entrepôt logistique (dans le Haut-Rhin) en ajoutant 5 000 m² (LSA Conso). Le but est, notamment, d’améliorer la fluidité de la distribution des produits frais. 

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