Montrer le sommaire Cacher le sommaire
Se rivaliser avec Action ou Lidl. C’est un vrai challenge pour beaucoup d’enseignes. Il y en a une qui avait pourtant les moyens de concurrencer ces géants. Or, aujourd’hui, la situation a pris un mauvais tournant. En effet, elle se retrouve dans une position délicate. Ce qui laisse ses clients fidèles dans l’inquiétude.
Un potentiel à la hauteur d’Action
Rencontrer des difficultés, c’est loin d’être une nouveauté pour les enseignes. Au contraire, ces derniers temps, cela semble même devenir de plus en plus fréquent. Pourquoi ? Parce que les habitudes des consommateurs changent. Avouons-le, commander en ligne est bien plus pratique. Et forcément, cette tendance a ses impacts.
Ajoutez à cela, la baisse du pouvoir d’achat. Avec l’inflation, beaucoup se concentrent uniquement sur l’essentiel. Vous pensiez que ce genre de galère ne touchait que les petites enseignes ? Vous vous trompez. Un concurrent sérieux d’Action est en train de traverser une période difficile. Or, il avait une place bien installée sur le marché français. Cela depuis plus de quarante-cinq ans.
Ce n’est pas un simple amateur dans le domaine du discount. Avec ses 600 magasins partout en France, l’enseigne avait de quoi rivaliser avec des grands noms comme Action ou Lidl. Elle reste reconnue à l’international, et elle a su séduire des clients aux quatre coins du monde.
À voir Ce nouveau discounter, moins cher qu’Action, fait fureur en France
Face à la concurrence d’Action
Avant, tout se passait bien pour Gifi. En 2023, l’entreprise de Philippe Ginestet affichait même un chiffre d’affaires de 1,3 milliard d’euros. Il faut dire que dans le monde de la déco, elle avait sa place au sommet. Pourtant, le vent a tourné pour ce concurrent d’Action. Comment a-t-il pu alors se retrouver dans cette situation ?
Ce serait surtout à cause d’Action, informe Capital. Avec ses prix imbattables, cette enseigne néerlandaise a séduit les consommateurs français en un rien de temps. Une étude comparative de nos confrères a d’ailleurs révélé un écart de prix énorme entre les deux enseignes.
« Une caisse de 54 litres coûte 15,99 euros chez GiFi, contre 8,95 euros pour une version de 60 litres chez Action. Les serviettes de toilette ? 1,59 euro chez Action contre 3,99 euros chez GiFi. », affirme Capital.
C’est le même constat aussi pour les déguisements pour enfants et les miroirs. Autant dire que Gifi est « trois fois plus cher » qu’Action.
Mais aussi d’autres problèmes
C’est clair qu’avec la hausse du coût de la vie, les consommateurs cherchent le prix le plus bas. Pourquoi payer plus cher pour la même chose ? Et cela, Action l’a bien compris. C’est ce qui aurait mis Gifi dans une situation délicate.
À voir Elle achète une sauce chez Action et fait une découverte horrifiante
Pourtant, la concurrence avec ce géant n’est pas son seul problème. Le rachat de Tati en 2017 a aussi pesé dans la balance. Tout comme la crise sanitaire qui a fragilisé pas mal d’enseignes.
Il y avait également le bug informatique qui a fait perdre une belle somme d’argent à Gifi. Ce phénomène a entraîné des soucis dans la gestion de stocks. En gros, les galères s’enchaînent pour ce concurrent d’Action. Face à tout cela, Philippe Ginestet, le fondateur, a quitté le navire.
Alors, où en est Gifi aujourd’hui? La nouvelle est plutôt bonne, à en croire les informations de Capital. Une partie des 470 millions d’euros de dettes demeure effacée. Cela signifie donc que ce n’est pas la fin pour cette enseigne. Néanmoins, ses défis sont bien présents !
Source : Capital