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Michel-Edouard Leclerc annonce enfin une bonne nouvelle à tous ses clients

Le patron du groupe Leclerc tient à rassurer ses clients, quelques jours après la fin des négociations entre les industriels et les distributeurs.

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Cela fait maintenant plus d’un an que nous apprenons dans les médias que l’inflation recule. Pour autant, quand les Français font les courses, ils voient que les prix sont toujours très élevés. Est-ce sur le point de changer ? Le président du groupe Leclerc annonce une nouvelle qui va dans ce sens.

En effet, les fameuses négociations entre les industriels et les distributeurs viennent de se terminer. C’est, chaque année, un moment très important pour le pouvoir d’achat des Français. Et alors que nous apprenions que ces discussions étaient tendues, nos confrères de Capital dévoilent une bonne nouvelle. Malgré une inflation de 2 % prévue pour 2025, Michel-Édouard Leclerc s’engage pour que cette augmentation ne soit pas perceptible en rayon. 

Des négociations sous haute tension cette année

Le 1ᵉʳ mars 2025 marquait la fin des fameuses discussions entre les multinationales et les enseignes de grande distribution. Nous avons heureusement une bonne nouvelle et c’est par Michel-Édouard Leclerc que nous l’apprenons. Lors de son invitation sur la matinale de TF1, il indique que ses magasins s’engagent à réduire les charges pour limiter l’impact sur le pouvoir d’achat.

« Chez Leclerc, on a bien l’intention de baisser les marges ou de les mettre les plus basses possible pour que nos consommateurs ne soient pas impactés par les dernières hausses ». Il ajoute que son enseigne sera l’une des meilleures concernant les prix discount.

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De quoi rassurer les clients, inquiets par le climat tendu des négociations. Les multinationales font effectivement face à des hausses des coûts fixes. De ce fait, elles proposent des prix à la hausse aux distributeurs. Mais ces derniers, conscients que cela aura un impact sur le consommateur, n’ont pas souhaité aller dans ce sens. 

Leclerc va maîtriser l’inflation pour les Français

Michel-Édouard Leclerc se montre optimiste quant à l’évolution des prix dans ses supermarchés. Selon lui, « l’inflation dans nos magasins sera quasiment de 0 % en moyenne sur 50 000 articles ».

En revanche, le président ne peut pas vendre à perte. Alors, certaines denrées verront leur prix augmenter. Nous pensons notamment au beurre, au café, au chocolat ou encore au jus d’orange. Ces produits subissent la flambée du prix des matières premières. Impossible pour Leclerc, dès lors, de baisser les prix.

Mais le président se montre rassurant. En effet, pour compenser ces hausses, il promet de fortes baisses sur le non-alimentaire grâce à la réduction des coûts de transport et d’entreposage.

Il ajoute, de plus, qu’il ne faut pas inquiéter les Français avec une inflation spéculative. Il s’agit de prévisions qui prennent en compte les crises géopolitiques actuelles. Pour autant, il estime que la période de crise est derrière nous.

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Bientôt le retour de promotions exceptionnelles ?

Michel-Édouard Leclerc veut décidément se mettre les Français dans la poche. En effet, il se dit favorable à une suppression de l’interdiction des promotions importantes dans certains secteurs comme l’hygiène et la beauté. « Je ne comprends pas pourquoi on ne pourrait pas faire de super promotions pour les consommateurs. »

Pour rappel, cette règle existe depuis un an, via la loi Descrozaille. Elle impose un plafonnement des promotions sur les produits d’hygiène, de beauté et d’entretien, notamment, à hauteur de 34 % maximum. Le but de cette règle était de rééquilibrer les relations commerciales entre les distributeurs et les industriels.

En outre, le gouvernement voit en cette mesure une protection du pouvoir d’achat des Français. Pour appliquer des promotions alléchantes, certains industriels augmentaient effectivement les prix standards. Mais pour le président du groupe Leclerc, il faut revoir cette règle.

Source : Capital 

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