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Cette arnaque redoutable au SMS utilise vos noms et prénoms et peut vous coûter très cher

Nous vous aidons à reconnaître cette arnaque qui continue de faire des victimes en France. 66 % des Français sont visés.

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Si vous avez l’habitude de nous lire sur Nuit France, vous savez que les arnaques sont nombreuses. Pire encore, elles ne cessent d’évoluer et de se perfectionner. L’arrivée de l’intelligence artificielle, notamment, est une arme de plus entre les mains des escrocs. 

Parmi les arnaques qui concernent la quasi-totalité des Français, nous trouvons évidemment celle qui vous informe que vous avez un colis en attente. Avec la démocratisation et le développement des achats en ligne, les escrocs espèrent frapper juste. Nous vous apprenons comment vous protéger contre cette escroquerie.

Arnaque : tout commence par un SMS 

Cette arnaque au faux colis commence toujours de la même manière. La victime reçoit effectivement un message. L’escroc se fait passer pour un livreur. Dans un message concis, il prévient le client d’un problème. « Bonjour, j’ai un colis à votre nom, il ne rentrait pas dans la boîte aux lettres. Merci de choisir un relais ou RDV. », par exemple.

Ce message imite le type de communication des transporteurs. Mais si certaines victimes tombent dans le panneau, c’est à cause de récentes précisions. Désormais, les escrocs sont capables d’écrire votre nom et votre prénom.

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En outre, alors que les fautes d’orthographe permettaient, pendant un temps, de déceler une arnaque, les messages n’en contiennent désormais aucune. Enfin, ils présentent une situation plausible (problème de livraison). Il suffit donc d’attendre un colis pour croire que ce SMS est officiel. L’arnaque peut alors se refermer sur vous. 

Des détails qui doivent vous alerter

Cependant, ces arnaques sont loin d’être parfaites. Il suffit de rester attentif à certains détails pour deviner la supercherie. Déjà, regardez de plus près les numéros de téléphone. En effet, ils commencent souvent par 06 ou 07, des numéros mobiles. Or, ces derniers sont évidemment inhabituels pour les transporteurs professionnels.

Ensuite, le SMS contient généralement un lien suspect. S’il est supposé vous permettre de programmer un nouvel envoi, ce lien n’est aucunement officiel. Avant de suivre les démarches, regardez donc l’URL dans le détail.

En effet, les escrocs ne comptent pas uniquement sur l’envoi d’un SMS. Leur but est que vous alliez sur le site frauduleux. Ce dernier ressemble comme deux gouttes d’eau au site officiel. Il présente le même logo, la même direction artistique et affiche les mêmes informations. Facile, dès lors, de tomber dans le piège de l’arnaque.

Mais ce site vous demande surtout des données personnelles comme l’adresse email, le numéro de téléphone ou encore les coordonnées bancaires sous prétexte de payer des frais de réexpédition. Ces informations permettent aux criminels de récupérer vos données, d’effectuer des achats avec votre argent ou d’installer à distance des logiciels malveillants.

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Un phénomène qui inquiète

Selon Signal-Arnaques, près de 20 noms de domaine frauduleux en lien avec ces arnaques ont été répertoriés début 2025. Les périodes comme Noël, les soldes ou le Black Friday sont particulièrement propices à ces attaques. En effet, comme le souligne Numerama, elles coïncident avec une forte activité en ligne. 

Puisque les Français sont nombreux à attendre un colis, les escrocs ont plus de chances d’enchaîner les victimes. Ils n’hésitent pas, alors, à multiplier les envois de SMS. En 2024, selon Dataneo, 66 % des Français ont reçu au moins un SMS frauduleux de ce type. 

Ne vous faites pas avoir par cette arnaque et faites attention aux SMS que vous recevez. Si vous avez un doute, allez par vous-même sur le site du transporteur pour suivre votre colis.

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