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Ce 2 mars 2025, Presse Citron a rapporté une nouvelle arnaque qui fait aujourd’hui des ravages. Elle est connue sous le nom du « double appel » parce que deux personnes vous contactent par téléphone. Ce sont les auteurs de l’arnaque. Voici comment vous protéger de cette manœuvre redoutable.
L’arnaque téléphonique sous ses diverses formes
Les arnaqueurs ne manquent pas d’idées pour piéger leur victime. Ils exploitent tout ce qui peut leur mener à plus de proies. Les appels et les SMS sont d’ailleurs leur communication préférée pour s’approcher des personnes cibles.
Souvent, ils se présentent sous une fausse identité, un individu en qui l’ interlocuteur pourrait vite faire confiance. Entre agent de police, conseiller bancaire, représentant de la commune ou encore organisme social, les casquettes qu’ils filent sont nombreuses.
Leur stratégie mise souvent sur l’alerte. Une transaction frauduleuse, une plainte récemment déposée, une mise à jour de compte CAF, un remplacement de bac à ordures, etc. Ils savent pertinemment ce dont à quoi leur cible pourrait vite réagir.
Récemment, c’est une autre arnaque, encore plus pointilleuse qui a fait surface. Ce que les experts appellent l’escroquerie au « double appel ».
La fameuse arnaque « au double appel »
Tout commence bien entendu par un appel. Celui-ci proviendrait d’un conseiller (un faux conseiller). La raison de son appel ? Vous informer que le prix de votre abonnement téléphonique va augmenter. Le genre d’annonces qui alerte souvent les utilisateurs.
Pourtant, peu après, une autre personne vous contacte pour vous proposer une offre plus intéressante. « Cette dernière fait même mention de l’OCU (Organisation des Consommateurs et des Usagers). », explique Presse Citron. Le hasard fait bien des choses, vous dites-vous ! Mais tout cela est en réalité une machination.
La proposition vient d’un opérateur concurrent. En même temps, le premier appel disait que la hausse de votre abonnement est imminente. Ils ne vous laissent donc plus le temps de réfléchir.
Ainsi, le piège se referme quand vous acceptez la nouvelle offre. En effet, sans vous en rendre compte, vous signez un contrat qui est en réalité une arnaque. Une douche froide pour celui qui pensait faire une bonne affaire !
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Comment éviter ce genre de piège ?
À chaque piège ses moyens de protection. La première leçon à retenir dans cette arnaque est de ne jamais prendre une décision lorsque vous vous trouvez sous pression. Prendre le temps de réfléchir fait toujours du bien.
En plus, lorsqu’il s’agit d’un changement, ne croyez pas toujours aux commerciaux. Demandez d’abord l’information auprès de votre fournisseur. D’ailleurs, un opérateur annonce toujours de manière officielle les changements de tarifs. Ils vous le communiquent aussi parfois par courrier. La deuxième règle ? Vous méfier des appels non sollicités.
Dans cette arnaque au « double appel », les escrocs peuvent aller plus loin. Certains vont, par exemple, jusqu’à demander des informations personnelles. Alors, ne partagez jamais vos données confidentielles par téléphone. Notamment votre numéro de client, vos coordonnées bancaires ainsi que vos codes secrets.
Mais même les plus prudents peuvent tomber le piège. Dans ce cas, tout n’est pas perdu. Pour ce genre de contrat, vous avez un délai de 14 jours pour vous rétracter.
Enfin, cette escroquerie a été repérée en Espagne mais peut vite se répandre en France. Faites donc attention.