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La crise économique concerne tous les groupes, quel que soit le secteur. Même les plus populaires d’entre eux font face à des bilans décevants. C’est le cas d’Auchan, en France. En 2025, le groupe note un chiffre d’affaires en recul de 4,7 %.
La situation paraît encore plus délicate lorsque nous découvrons son EBITDA (« bénéfice avant intérêts, impôts, dépréciation et amortissement »). Ce dernier est en chute libre. Alors qu’il était de 157 millions en 2023, il tombe à 24 millions d’euros en 2024 pour Auchan France. De ce fait, pour rester compétitif, le groupe mise sur un plan de relance.
Une nouvelle stratégie pour Auchan
Impossible pour le groupe de noter cette situation sans agir. Alors, pour répondre à ses difficultés, Auchan engage une politique agressive de baisse des prix. Cette stratégie n’est pas toute neuve. En effet, elle date déjà de 2024.
L’année dernière, Auchan investissait 62 millions d’euros pour réduire les tarifs sur 1 600 produits du quotidien. Or, elle prévoit de renouveler cet effort en 2025. Ce projet lui permet de soigner le pouvoir d’achat des Français.
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L’enseigne peut effectivement proposer un steak haché à 1 euro, la confiture d’abricots à 1,19 euro ou encore l’emmental râpé à 1,69 euro. Pour faire savoir que ces prix sont disponibles, Auchan opte pour un retour massif de la publicité à la télévision.
En outre, l’enseigne repense aussi son programme de fidélité. Il offre désormais une réduction de 5 % sur les produits de la marque du distributeur. Les clients peuvent même profiter d’une baisse jusqu’à 10 % sur les rayons frais traditionnels.
La stratégie est payante pour Auchan. En janvier, elle enregistrait une hausse de fréquentation de 22 %. Elle compte jusqu’à 1,2 million de nouveaux clients dans son programme de fidélité.
Un plan social pour survivre face à la crise
Ses efforts économiques et commerciaux ne peuvent se faire sans sacrifices, malheureusement. C’est pourquoi Auchan dirige un vaste plan pour réaliser des économies. Son but est de réduire ses coûts de 100 millions d’euros par an. Mais comment s’exprime ce plan ? Pas la fermeture, notamment, de dix magasins qui n’étaient pas rentables. Trois entrepôts, également, ont fermé leurs portes.
L’enseigne prévoit, en outre, de réduire la superficie de ses hypermarchés. Cette année, 40 % des magasins Auchan verront leur surface diminuer de 20 %. L’enseigne opte pour une taille cible de 8 000 m².
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Cette restructuration a un coût social important. En novembre 2024, Auchan annonçait la suppression de 2 389 postes, dont 915 dans les hypermarchés, dans le cadre d’un plan de sauvegarde de l’emploi (PSE).
Une transformation indispensable pour Auchan ?
Auchan se trouve à un tournant stratégique. En plus des baisses de prix et des efforts sur la fidélité, l’enseigne cherche à adapter son offre aux nouvelles attentes des consommateurs en misant sur des segments porteurs comme les produits frais, l’alimentation animale et le bien-être.
Mais ce plan sera-t-il suffisant pour redresser la situation sur le long terme ? La part de marché des magasins Auchan est stagnante. Elle plafonne à 9,5 %. L’enseigne est donc encore loin des leaders du secteur, à savoir Leclerc et Carrefour.
Guillaume Darrasse, directeur général d’Auchan Retail France, estime que le redressement prendra au moins trois ans. Certes, les premiers résultats sont encourageants. Mais d’autres défis attendent l’enseigne. Elle va devoir prouver qu’elle est capable de maintenir sa compétitivité en proposant des prix bas tout en dégageant des bénéfices plus intéressants.