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Clap de fin pour Aldi : ce magasin ferme définitivement

Aldi doit revoir sa stratégie après la fermeture de ce magasin novateur. Pour autant, l'enseigne ne baisse pas les bras.

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Les enseignes cherchent, pour se démarquer, à proposer de nouveaux outils pour les consommateurs. Le but est évidemment de mettre la concurrence à distance en innovant. Aldi pensait trouver la bonne idée avec son magasin sans caisse, le Shop&Go.

Ce type de magasin est courant en Asie, notamment en Corée du Sud et au Japon. Beaucoup moins en Europe. Aldi frappait fort, ou du moins, c’est ce que pensait l’enseigne. Mais près de trois ans après son ouverture (le lancement remonte à juillet 2022), le magasin d’Utrecht appartient désormais au passé. En revanche, cela ne signifie pas pour autant que le groupe allemand abandonne totalement le projet.

Aldi : une expérience qui n’est pas à la hauteur des attentes

Il faut voir dans ce magasin d’Utrecht une expérience pour Aldi. Une sorte de laboratoire qui lui permettait de tester la technologie de Trigo Vision. Il s’agit d’une société qui se spécialise dans les solutions de reconnaissance d’articles et de suivi d’achats.

Pour accéder au magasin Aldi, les clients devaient utiliser une application. Dans le point de vente, 475 caméras et 450 balances enregistrent les achats. Pour sortir, il suffisait de scanner un QR code pour déclencher le paiement. Dans les faits, Aldi proposait une toute nouvelle expérience. Malheureusement, le succès n’a pas été au rendez-vous. 

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Cependant, ce n’est pas vraiment ce concept qui tombe à l’eau. Aldi connaît les limites de ce laboratoire. Ce dernier était relativement petit et proposait bien moins de références que dans d’autres points de vente. Il faut donc revoir l’expérience.

Un investissement majeur pour l’enseigne Aldi 

Aldi reconnaît que l’investissement dans ce projet est très important. Or, les résultats ne justifient pas la poursuite dans cette expérience. Du moins, dans son format actuel. Il faut dire, également, que l’enseigne vient troubler les habitudes des clients allemands avec ce nouveau système.

Malgré cet échec relatif à Utrecht, Aldi n’abandonne pas l’idée des magasins sans caisse. À Eindhoven, l’enseigne teste désormais cette technologie dans un magasin plus grand avec un assortiment complet. 

Contrairement au site d’Utrecht, ce nouveau magasin est hybride : il combine les technologies sans caisse avec des éléments traditionnels pour répondre aux besoins d’un public plus large. Cette approche permet également d’évaluer comment ces innovations peuvent s’intégrer dans des magasins Aldi standards.

Quel objectif à long terme ?

Le partenariat avec Trigo Vision est toujours central dans cette phase de test. L’objectif est d’explorer si ces technologies peuvent réduire les coûts opérationnels tout en améliorant l’expérience client. Vous vous en doutez, sur le long terme, Aldi entend bien réaliser des économies. C’est indispensable pour rester compétitif et continuer à proposer des prix intéressants. 

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Un tel développement serait-il possible dans les magasins en France ? Après tout, les Français voient bien l’évolution du nombre de caissiers dans les grandes surfaces. Selon une étude de NielsenIQ, 71 % des grandes surfaces proposent des caisses automatiques. En 2020, elles étaient 57 %. 

Aldi risque d’avoir du mal à séduire avec des magasins sans humains. En effet, d’après Jérémy Rousse, dans son article Grande distribution : les paradoxes des consommateurs français, 71 % des Français n’envisageraient pas d’utiliser un magasin sans personnel. Parmi eux, 51 % citent l’importance du contact humain comme raison principale. 27 % expriment, en outre, une méfiance envers la fiabilité des nouvelles technologies.

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