Vous êtes ici :   Accueil   >   À la une   >   Mauvaise surprise : ce nouvel impôt pourrait impacter de nombreux Français, les concernés

Mauvaise surprise : ce nouvel impôt pourrait impacter de nombreux Français, les concernés

Alors que les Français estiment que la fiscalité est trop lourde, un nouvel impôt pourrait concerner des milliers de contribuables.

Montrer le sommaire Cacher le sommaire

Un sondage Odoxa pour Challenges nous révèle que 64 % des Français estiment payer trop d’impôts. Le mécontentement fiscal ne date pas d’hier. Mais les citoyens s’inquiètent en sachant que la dette publique dépasse désormais les 3 200 milliards. Ils craignent une intervention de l’État pour augmenter les recettes.

Il faut dire que le gouvernement cherche activement des solutions pour réduire ce déficit. Une des idées est justement de mettre en place un tout nouvel impôt. Mais ce dernier ne ciblerait pas tous les Français. Non, il concernerait uniquement les plus riches.

Un impôt différentiel pour les plus riches ?

C’est le 19 février 2025, dans les colonnes des Échos, que nous apprenions via Amélie de Montchalin (ministre des Comptes publics) le projet d’impôt minimal différentiel. L’objectif de cet impôt est simple. Par le biais de la suroptimisation fiscale, les contribuables les plus riches peuvent réduire leur imposition avec des dispositifs légaux.

En arrivant au pouvoir, souvenez-vous, Emmanuel Macron supprimait un impôt qui visait les plus riches, l’impôt sur la fortune. C’est l’IFI, l’impôt sur la fortune immobilière, qui le remplace. Or, cette nouvelle imposition alignerait son seuil sur celui de l’IFI. La nouvelle imposition concernerait donc les patrimoines supérieurs à 1,3 million d’euros

À voir Impôt : vous pouvez obtenir jusqu’à 75 % de réduction grâce à cette technique légale

Selon les données de la Direction générale des Finances publiques, seuls 176 000 ménages seraient concernés par cette mesure. Les biens professionnels seraient exclus du calcul. Cependant, cette décision suscite des débats au sein de l’Assemblée nationale.

Les Français sont pour, certains parlementaires veulent voir plus loin

Les Français se montrent favorables à une fiscalité plus stricte pour les plus riches. Selon le sondage Odoxa, 76 % des sondés soutiennent une augmentation des impôts pour les foyers aisés, notamment ceux qui gagnent plus de 500 000 euros par an. 

Les Français sont nombreux à considérer que les plus riches ne paient pas assez. Ils estiment que la fiscalité française est inégalitaire. De ce fait, ce nouvel impôt devrait équilibrer la balance. Mais les parlementaires ne sont pas tous de cet avis.

En effet, le groupe écologiste plaide pour une taxation beaucoup plus élevée des grandes fortunes. De plus, il propose d’inclure également les biens professionnels dans l’assiette fiscale. Selon eux, cette mesure pourrait rapporter jusqu’à 25 milliards d’euros, mais la ministre a mis en garde contre le risque de fuite fiscale. « Cela reviendrait à ponctionner ces contribuables jusqu’à les inciter à quitter le territoire« , explique-t-elle.

Cette réforme fiscale présente-t-elle des risques ? 

C’est évidemment l’argument des détracteurs de la mesure. Ils estiment qu’un nouvel impôt pourrait inciter les plus riches à transférer leur résidence fiscale à l’étranger. Des pays comme la Suisse ou le Portugal offrent des régimes fiscaux attractifs qui pourraient séduire ces contribuables.

À voir Budget 2025 et impôt sur le revenu : les Français qui feront partie des gagnants ou des perdants

À cette argumentation, l’économiste Gabriel Zucman apporte un nouvel éclairage. Selon lui, le supposé exil fiscal est souvent exagéré dans le débat public. Pour lui, les possibles pertes seront minimes. En outre, il plaide pour un impôt minimal mondial ou national sur le patrimoine. Cela devrait permettre de limiter les stratégies d’évasion fiscale. 

Cette pensée, une étude d’Alternatives Économiques la rejoignent. En effet, si certains contribuables quittent effectivement la France, ils continuent d’y détenir des actifs immobiliers qui se soumettent encore à l’impôt français. 

Vous aimez ? Partagez !