Vous êtes ici :   Accueil   >   À la une   >   60 Millions de consommateurs révèle quelle est la marque de distributeur la moins chère en supermarché

60 Millions de consommateurs révèle quelle est la marque de distributeur la moins chère en supermarché

60 Millions de consommateurs vient de dévoiler son comparatif des marques de distributeurs. Découvrez quelle enseigne est la moins chère.

Montrer le sommaire Cacher le sommaire

Fini le temps où les gens refoulaient les marques de distributeurs (MDD) au rang des bas de gamme. Cette époque où rien n’égalait les marques nationales pour les produits du quotidien. Dans son numéro de mars 2025, publié ce 27 février, 60 millions de consommateurs dévoile son comparatif des prix.

C’est une enseigne discount qui emporte la première place. Ses produits sont de 6,2 % moins chers que chez ses concurrents.

60 Millions de consommateurs compare les prix

Au cours des dernières décennies, les marques de distributeurs ont conquis le cœur des Français. En tout cas, qui ne voudrait pas de produits avoir des qualité à petits prix ! C’est exactement ce que promettent ces enseignes. Ainsi, dans les paniers de course, les MDD ont fini par surpasser les marques nationales. Une différence de 30 à 35 % sépare les prix de ces deux catégories de produits.

« Selon les derniers chiffres de NielsenIQ, elles représentent 45,7 % du volume des produits alimentaires déposés dans les caddies et 35,7 % du chiffre d’affaires sur ce rayon. », rapporte le magazine dans ce nouveau numéro.

À voir 60 Millions de consommateurs dévoile quelles sont les meilleures marques de pâtes pour la santé

En collaboration avec le média Linéaires, 60 Millions de consommateurs s’est penché sur différentes enseignes. Les journalistes ont basé leur enquête sur un panier de 72 produits alimentaires.

Et la marque la moins chère revient à…

…Leclerc, avec notamment ses produits Marque Repère ! Les enseignes Leclerc ont donc remporté les prix les plus bas des produits de marques de distributeurs. Selon 60 Millions de consommateurs, les références proposées par l’enseigne sont en moyenne 6,2 % moins chères que celles de ses homologues.

Les habitués de chez Leclerc s’y attendaient sûrement déjà. Parce qu’au cours des dernières années, leur enseigne préférée était toujours dans le Top des prix.

« On va aller chercher des poches de baisse de prix, on va aller casser la gueule à l’inflation, et on va arriver avec une inflation. », avait d’ailleurs promis début 2024 Michel-Edouard Leclerc, sur France 2. Chose promise, chose due !

Pour les produits de marques nationales vendus dans ses rayons, Leclerc se retrouve aussi en tête du classement de 60 Millions de consommateurs. En effet, le magasin les propose à 7 % moins cher que la moyenne dans les grandes surfaces. L’huile d’olive Puget, par exemple, est à 13,04 euros, contre 14,50 euros chez Monoprix ou Auchan.

À voir 60 Millions de consommateurs alerte sur ce « faux » beurre d’une célèbre marque: l’un des plus transformés

Et les rangs suivants de 60 Millions de consommateurs ?

La seconde place revient à Intermarché, qui propose des produits à 4,7 % moins cher. Carrefour, lui, arrive au troisième rang du classement avec des prix de moins de 2,7 % plus abordable. Cependant, Carrefour se retrouve avec les tarifs les moins accessibles, de 13,8 % plus cher comparés à ceux des autres marques de distributeurs.

Dans cette enquête, 60 Millions de consommateurs a néanmoins exclu certaines enseignes du discount. Le cas des magasins Lidl ou encore Aldi. D’abord parce qu’il y a « 10 fois moins de produits dans un Lidl que dans un supermarché ».

« Ces enseignes vendent pour les trois quarts des produits de leurs propres marques, ce qui rend le comparatif sur les marques nationales difficile. Enfin, ils ne disposent pas toujours de rayons poissonnerie, boucherie ou traiteur. », explique 60 Millions de consommateurs.

Nous voulons vous informer que cet article se base sur un numéro de 60 Millions de consommateurs, publié le 27 février 2025.

Source : 60 Millions de consommateurs

Vous aimez ? Partagez !