Montrer le sommaire Cacher le sommaire
La transition vers une circulation plus sécurisée et mieux surveillée bat son plein en France. Les automobilistes, surtout ceux qui avaient l’habitude de tricher, devront redéfinir leur conduite. Plus rien ne passera inaperçu !
Grâce aux radars, tous les faits et gestes passeront aux contrôles pointus de ces dispositifs. Les amendes vont pleuvoir, plus que ces derniers mois. Avec cette nouvelle tourelle d’ailleurs, les contrevenants récidivistes auraient intérêt à se tenir à carreau.
Plus possible pour les automobilistes de les repérer
Des radars, il y en a déjà pas mal sur les routes françaises. Mais ce nouvel arrivant promet de franchir une autre ligne pour la sécurité routière.
Quel est ce contrôleur nouvelle génération ? Ce sont les Équipements de terrain urbain ou ETU. À la différence des autres voitures radar qui sillonnent déjà aujourd’hui nos routes, ce modèle se fond dans la masse. En effet, il est quasi indéfectible.
À voir Mauvaise nouvelle pour les automobilistes : le malus va exploser pour ces véhicules
Les ETU se trouveront bientôt partout dans les villes, et de manière plus discrète. Ils ont aussi plus d’infractions dans le viseur. Des feux rouges grillés aux excès de vitesse, ces dispositifs high-tech ne vont rien rater. Mieux encore, ils arrivent à sanctionner plusieurs infractions en même temps.
Finis les détecteurs de radars
Depuis l’arrivée en masse des radars tourelles, les automobilistes sont toujours à la quête d’outils de toute sorte. Car au lieu de se plier aux règles, ils préfèrent les détourner. Le succès des détecteurs de radars et les conseils en disent vraiment long. Pourtant, cette fois, les astuces pour leur échapper risquent de moins fonctionner.
Le déploiement des ETU n’est pas arrivé du jour au lendemain. En effet, le projet suit un plan bien minutieux. Il était déjà en phase de test à Toulouse puis à Metz. En 2025, de nombreuses agglomérations françaises devraient l’adopter.
Pour les automobilistes plus prudents, cela ne devrait pas poser de problèmes. Mais il faut aussi savoir que ce projet a ses opposants. Ces derniers pensent que les radars pourraient faire des erreurs. D’autant plus que « 75 % des conducteurs ne maîtrisent pas parfaitement la signalisation routière », rapporte Autonews.
Pour le moment, le gouvernement n’envisage pas de faire marche arrière. La mise en place continue sur les routes urbaines.
À voir Ces énormes changements qui vont toucher les automobilistes en mars
L’IA y joue aussi un rôle clé
Ces radars ont de quoi révolutionner le contrôle routier. Ils sont autonomes, certains modèles sont même capables de se déplacer et s’adapter au milieu où ils se trouvent. En ce moment, 7 500 véhicules font le va-et-vient sur les routes des Yvelines pour surveiller les automobilistes. Pour l’heure, il s’agit encore d’une période de test.
Selon nos confrères d’Autonews, l’arrivée de ces ETU n’est que le début d’une longue réforme. Comme il fallait s’y attendre, l’intelligence artificielle détient un grand rôle dans ce contrôle. C’est en effet elle qui analyse les véhicules en infraction. Elle va mesurer la vitesse précise du dépassement, même dans les courbes.
L’évolution suit son trajet, et les automobilistes n’auront d’autres choix que de s’y adapter. Dans tous les cas, c’est la meilleure des décisions. Même si la surveillance s’annonce drastique, il est toujours question de vie ou de mort sur les routes. La sécurité de tous est en jeu.
Alors, que ce soient les gendarmes ou les radars, l’objectif reste le même. Réduire le nombre d’accidents routiers. Chacun doit donc y mettre ses efforts pour une meilleure circulation.