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Depuis le début de la crise économique, de nombreux magasins enregistrent une baisse de la fréquentation. Les clients désertent les points de vente physiques. Ils optent de plus en plus pour la seconde main ou l’achat en ligne. Ces options sont plus économiques pour eux, alors que le pouvoir d’achat baisse.
Vous vous en doutez, cette baisse de la fréquentation a des conséquences sur la rentabilité de nombreux magasins. Or, quand les enseignes ne parviennent plus à équilibrer les finances, la situation devient rapidement problématique. Il faut alors prendre des décisions pour limiter les dépenses. C’est ce que fait l’enseigne C&A aujourd’hui.
La fermeture d’une usine de production C&A
L’enseigne est loin d’être nouvelle, puisque sa création remonte à 1841 aux Pays-Bas. L’entreprise vient d’annoncer la fermeture définitive de son usine de Mönchengladbach, en Allemagne. Ce site, dédié à la production de jeans durables, symbolisait l’engagement de C&A en faveur d’une mode plus responsable.
L’ouverture de cette usine est relativement récente. C’est en 2021 que C&A l’inaugure. L’entreprise souhaitait relocaliser une partie de sa production en Europe. En outre, consciente des attentes des consommateurs, elle voulait adopter des pratiques plus durables.
Le but est simple. C&A veut proposer des vêtements de qualité, écologiques, afin de faire revenir les clients dans les magasins. Mais les retombées économiques ne sont pas à la hauteur. De quoi pousser l’enseigne à prendre cette décision.
Une décision aussi nécessaire que difficile
C&A officialise la fermeture de l’usine début 2025. C’est évidemment un coup dur pour les 90 salariés qui y travaillent chaque jour. Mais quelles sont les conséquences pour les magasins de la marque ?
Dans les faits, cette usine ne représentait qu’une partie des opérations globales de C&A. La question se pose malgré tout sur l’avenir des magasins en France et ailleurs en Europe. À l’heure où nous écrivons ces lignes, C&A compte environ 160 points de vente en France.
C’est donc un pilier dans le prêt-à-porter. Pour autant, le groupe sait qu’il faut sans cesse innover pour survivre. Alors, elle vit actuellement une période de transition très importante dans son histoire pour mieux rebondir. Ainsi, en 2024, Tarek Hosni, spécialiste du redressement d’entreprises, a été nommé à la tête de la filiale française pour piloter une restructuration stratégique.
L’entreprise mise désormais sur une modernisation de ses magasins et une diversification de son offre pour répondre aux attentes changeantes des consommateurs.
À voir Clap de fin pour cette enseigne de mode emblématique : elle va bientôt fermer 26 magasins
Les magasins poursuivent leur activité
Nous ne pouvons que souligner le choix de relocaliser la production en Europe. Les consommateurs sont sensibles aux enjeux économiques et écologiques. Pour autant, ce choix entraîne une hausse des coûts. En effet, les importations asiatiques étaient bien moins coûteuses.
Cet échec avec la fermeture de l’usine n’implique pas cependant un changement stratégique pour C&A. À l’avenir, les magasins continueront à proposer des vêtements durables et écologiques. Les consommateurs devraient y être sensibles.
Rappelons que l’enseigne propose, depuis 2021, sa plateforme « Sustainability Made Easy ». L’objectif est d’utiliser 100 % de matériaux durables d’ici à la fin 2025, comme nous l’indiquent nos confrères de Viuz.com.