Vous êtes ici :   Accueil   >   À la une   >   Buffalo Grill continue de moderniser son image et séduit les clients

Buffalo Grill continue de moderniser son image et séduit les clients

Pour Buffalo Grill, une évolution est en marche depuis 2023 afin de moderniser l'enseigne.

Montrer le sommaire Cacher le sommaire

Les lecteurs de Nuit France ne sont pas étrangers aux conséquences de la crise économique sur de nombreuses enseignes. Les Français craignent de voir les restaurants qu’ils adorent disparaître. Buffalo Grill, chaîne emblématique depuis 1980, est-elle en mauvaise posture ?

Nous pouvons le penser, à première vue. En effet, depuis le 15 janvier 2025, plusieurs restaurants franchisés en Bretagne ont été placés en redressement judiciaire. Mais en réalité, la création de Christian Picart se modernise depuis 2023 et compte toujours une clientèle fidèle.

Buffalo Grill et la crise économique

La mise en redressement judiciaire de certains restaurants Buffalo Grill découle de plusieurs facteurs structurels et conjoncturels. Vous le savez, si la crise économique vous concerne, elle n’épargne pas non plus les gros groupes et les enseignes. De ce fait, les restaurants de Buffalo Grill doivent affronter la hausse des matières premières et d’autres coûts fixes comme l’énergie.

Dans certains cas, cette hausse des coûts fragilise l’équilibre économique. Il faut donc agir avant qu’il ne soit trop tard. Ainsi, en janvier 2025, huit restaurants ont été placés en redressement judiciaire par le tribunal de commerce de Brest, comme le révèle Le Télégramme.

À voir Des millions de Français vont recevoir un remboursement des impôts : voici les dates officielles

Comme le souligne Ouest-France, en citant le site du gouvernement, cette situation ne signifie pas que ces restaurants vont obligatoirement fermer. En effet, sous certaines conditions, une entreprise dans cette situation a l’occasion d’assainir sa gestion.

Une stratégie pour moderniser Buffalo Grill 

Ces redressements judiciaires ont lieu alors que l’enseigne modernise son image depuis 2023. En effet, cela fait deux ans maintenant qu’elle a commencé son virage stratégique.

L’enseigne abandonne progressivement son thème historique inspiré des cow-boys et des Indiens pour adopter un concept plus moderne centré sur le road trip américain. Ce repositionnement vise à attirer une clientèle plus jeune (et notamment les enfants) tout en conservant son identité culinaire.

Ce thème, le restaurant pilote de Château-Thierry l’illustre parfaitement. Il profite effectivement d’une entière rénovation pour montrer les nouvelles ambitions de Buffalo Grill. Selon Alexandra Morel-Robert, directrice marketing, le choix de ce restaurant comme test était logique. En effet, celui-ci représente un établissement type avec environ 200 couverts par jour.

Or, les résultats sont positifs. En 2024, Buffalo Grill peut se vanter de maintenir son chiffre d’affaires (500 millions d’euros) tout en augmentant ses parts de marché (franchisebusinessclub.com).

À voir Tout le monde le fait la nuit, or cette habitude met votre vie en danger sans le savoir

Bien que la viande reste au cœur du menu (pavés, brochettes et burgers de bison), Buffalo Grill intègre désormais davantage d’options végétariennes, comme le burger Beyond Meat. Cette diversification répond aux nouvelles attentes des clients.

Quel avenir pour l’enseigne ?

Buffalo Grill joue une nouvelle carte avec cette refonte stratégique. Dans un secteur concurrentiel, l’enseigne sait qu’elle doit soigner son image.

De ce fait, la modernisation semble nécessaire pour relancer l’intérêt des consommateurs et améliorer la rentabilité. Elle intervient dans un contexte économique difficile pour le secteur de la restauration. Pour autant, le succès national de Buffalo Grill prouve que les Français ne tournent pas le dos aux sorties familiales au restaurant.

Avec ses 324 restaurants encore actifs en France, Buffalo Grill reste une marque importante du paysage gastronomique français. Et elle compte bien le rester encore longtemps. Les derniers chiffres prouvent que la stratégie fonctionne, puisque certains restaurants récemment modernisés ont augmenté leur chiffre d’affaires de 30 % (echodumardi.com).

Mise à jour 14/03/2025 : ajouts de nouveaux chiffres concernant la stratégie de l’enseigne et d’une contextualisation plus claire au sujet des restaurants en redressement judiciaire. 

Vous aimez ? Partagez !