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Ce concurrent d’Action toujours au plus mal : il va devoir liquider ses stocks très rapidement

Le rival d’Action toujours dans la difficulté ! L’enseigne est contrainte de liquider ses stocks le plus rapidement possible.

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Depuis quelques mois maintenant, une enseigne se trouve confrontée à un grand défi. Celui de redresser la barre face à une concurrence féroce comme Action. Malgré tous ses efforts, la situation ne cesse de se dégrader. Elle n’a donc d’autres choix que de liquider ses stocks.

Pour les chasseurs de bonnes affaires, c’est une opportunité en or. Pourtant, pour les clients fidèles, cette décision suscite autant de préoccupations.

Un concurrent d’Action qui s’est bien implantée

Les difficultés que traverse l’enseigne dont nous parlons ici ont pris tout le monde de court. Nous l’imaginons invincible, solidement ancrée dans le paysage commercial. D’ailleurs, elle a su se faire une place de choix dans le secteur des équipements pour la maison. Et cela depuis son arrivée en 1981 en France.

L’enseigne a su se démarquer même face à des concurrents comme Action. Ses points forts ? D’abord, les produits qui plaisent à toute la famille. Ensuite, les tarifs qui sont raisonnables. Ce n’est évidemment pas par hasard qu’elle a franchi le cap des 630 magasins en France. Sans compter ceux répartis aux quatre coins du monde.

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Cela dit, ces derniers mois n’ont pas été faciles pour ce concurrent. Le vent n’a pas tourné en sa faveur, rapporte le site Comment ça marche. Elle se retrouve donc aujourd’hui dans une situation bien moins confortable. Malgré son nom bien établi, les défis qui se sont présentés n’ont pas été aisés à surmonter.

Une série de mauvaises nouvelles

Tout a commencé au printemps 2023. Gifi se retrouvait victime d’une migration informatique mal gérée. Celle-ci a complètement mis au chaos la chaîne logistique. Par conséquent, ce concurrent d’Action a commencé à enregistrer des pertes de chiffres d’affaires. Les produits étaient souvent manquants ou mal livrés en magasin.

C’était un vrai casse-tête pour une enseigne qui doit déjà se frotter à des grands noms comme Action ou Lidl. Mais le problème ne s’arrêtait pas là. En plus de cette galère informatique, Gifi a dû faire face à une météo capricieuse. Cette dernière a fortement impacté les ventes du printemps et de l’été.

À cause de tout cela, Gifi a failli fermer ses portes. Mais l’enseigne a réussi à négocier avec les créanciers le 17 janvier. Cet accord lui a permis de réduire une somme de 250 à 400 millions d’euros de la dette.

Mais cette solution n’est pas sans conséquence. Philippe Ginestet, le fondateur, a dû investir plus de 100 millions d’euros dans l’entreprise grâce à sa holding. En échange, il a vendu 40% des parts aux banques, nous apprend également Comment ça marche. Désormais, c’est un comité de directeurs, choisi par les banques, qui gère la relance de l’enseigne.

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Et l’avenir du concurrent d’Action ?

À l’heure actuelle, l’avenir de Gifi reste encore flou. L’enseigne se trouve dans une situation délicate, où elle est obligée d’écouler ses stocks rapidement. L’objectif est de vendre ces produits sans les brader.

Pourquoi ? Parce que l’idée est de préserver la valeur des articles. Mais surtout pour éviter une cascade de réductions qui affecterait les marges. Ce concurrent d’Action veut éviter de se retrouver à vendre ses produits à perte.

Gifi est aussi dans un plan de restructuration sur trois ans. Le but est de tenter de se remettre sur pied. Est-ce que ces solutions pourraient aider Gifi à retrouver sa capacité de concurrencer à nouveau Action ? L’avenir nous le dira. Mais en cas de succès, l’enseigne pourrait bien retrouver sa place sur le marché. Une affaire à suivre !

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