Montrer le sommaire Cacher le sommaire
Les arnaques pullulent ! Là où il y a du monde et où circule de l’argent, elles s’y trouvent. Dans les restaurants, auprès des distributeurs de billets, dans les supermarchés, dans les transports en commun. Elles ne ratent pas non plus les activités en ligne.
Les plateformes de vente et les moyens de paiement sont devenus le terrain préféré des escrocs. Les clients Vinted, par exemple, en sont les cibles d’une arnaque déguisée. Faites attention !
Des arnaques signalées sur Vinted
Cela fait une dizaine d’années que Vinted a pris sa place dans le secteur e-commerce en France. Il semble bien que la plateforme a conquis le cœur des Français. Elle a même réuni toute une communauté.
Des gens qui pensent éco aux utilisateurs qui veulent échanger leur garde-robe, à ceux qui aiment acheter à petits prix. Le concept séduit tous les âges, des jeunes et adultes.
À voir La question à poser absolument pour ne pas tomber dans une arnaque : la police alerte
L’Hexagone est d’ailleurs le pays où Vinted a le plus vite développé. Et selon les données de Radio France, la plateforme compte aujourd’hui 23 millions d’utilisateurs. Les malfrats, eux, n’ont pas manqué cette statistique. Aujourd’hui, des gens malveillants guettent les utilisateurs.
Comment se passe l’arnaque
Les cas d’arnaques sont nombreux sur Vinted. Le plus souvent, les utilisateurs se plaignent d’avoir reçu des articles qui ne correspondent pas du tout à la description fournie sur le site. En effet, certains produits sont contrefaits, et d’autres seraient même endommagés.
Cela donne l’impression que les escrocs se cachent derrière le principe « d’occasion » pour proposer des choses qui ne doivent plus se vendre. Le colis qui arrive a de quoi faire enrager. Mais quand l’acheteur vient réclamer, le vendeur a déjà disparu, et cela après la transaction.
Pour éviter ce genre d’arnaque, la prudence s’impose. Même si l’article est intéressant et à mini prix, ne zappez jamais les vérifications. Le profil du vendeur est la première chose qu’il faut vérifier. Les signaux d’alerte ? Un profil récent, avec peu/pas d’avis, ou avec des avis négatifs.
Les utilisateurs s’en plaignent
Attention aussi à certains vendeurs qui affichent de nombreux avis positifs. Parfois, cette note moyenne est là parce que le profil a beaucoup vendu. Alors que la qualité laisse à désirer. Ces escrocs en profitent pour faire le maximum de vente, quitte à tromper les acheteurs.
L’internaute @saharalnr en a déjà fait les frais et raconte sa mésaventure sur TikTok, rapporte le site VoNews. Elle a vu des pièces soi-disant de grande marque sur Vinted. Le vendeur précise bien que les articles sont authentiques.
Elle décide alors de s’acheter une veste Patagonia. Mais elle découvre avec stupeur, une fois sa commande sous la main, que l’individu lui a vendu une contrefaçon de Chine.
Comment éviter l’arnaque ?
Ne croyez pas aux photos insérées par les vendeurs. Certains prennent juste des photos sur Internet ou en piochent sur d’autres sites de vente. Pour confirmer que ces photos leur appartiennent, passez-les dans la recherche d’images de Google. Si les résultats vous renvoient vers d’autres sites, il y a de quoi se méfier.
Un vendeur de confiance doit pouvoir vous fournir ses propres photos. Claires, détaillées et prises dans tous les angles. Ainsi, s’il évite certaines questions et veut à tout prix vous pousser à acheter, il s’agit probablement d’une arnaque.
Enfin, méfiez-vous des vendeurs qui insistent pour effectuer des transactions en dehors de la plateforme. Ils peuvent inventer une excuse solide, mais ne mordez pas à l’hameçon.