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Personne ne veut voir son compte bancaire perdre 800 euros par an et sans raison. Pourtant, cette situation arrive à plus d’un retraité sur dix. Chaque année, sans même le réaliser, ils perdent plusieurs centaines d’euros.
Cette situation, aussi problématique soit-elle, s’explique facilement. En effet, selon la Cour des comptes, elle est la simple conséquence d’anomalies et d’erreurs sur les dossiers de retraite de Français. Puisque ces erreurs sont souvent discrètes, les Français passent à côté. Pourtant, le manque à gagner est considérable.
Protéger votre compte bancaire des erreurs administratives
La Cour des comptes interpelle les Français. Elle met en avant une situation qui la préoccupe concernant la gestion des retraites. Sans le savoir, les seniors mettent en danger leur santé économique et leur compte bancaire.
En effet, en 2021, elle souligne que 14 % des nouvelles pensions du régime général comportaient une erreur. Dans 71 % des cas, ces erreurs étaient au détriment des assurés. Autrement dit, ils toucheraient une pension inférieure à celle qu’ils auraient dû toucher.
Ce taux d’erreur, qui était de 11,5 % en 2016, a atteint un pic de 16,4 % en 2020, avant de redescendre légèrement ces dernières années (source : Sapiendo). Or, pour le compte bancaire, ce préjudice se ressent. En effet, la médiane correspond à une perte de 123 euros par an. Or, l’analyse du site Qualiretraite nous apprend qu’en ajoutant les pensions Agirc-Arrco, la perte est de 790 euros par an.
Les erreurs qui pénalisent votre compte bancaire
Ces erreurs sont loin d’être marginales et peuvent donc concerner énormément de Français. Parmi eux, ceux qui multiplient les régimes. Nous faisons référence aux Français qui changent fréquemment de statuts (salarié, indépendant, fonctionnaire) ou qui travaillent à l’étranger. Le Sénat souligne effectivement un manque d’efficacité dans la coordination entre les différents régimes.
En outre, le manque d’automatisation peut avoir des conséquences sur votre compte bancaire. En effet, les erreurs humaines sont encore courantes. Or, les agents disposent de peu de moyens pour vérifier la fiabilité des données. De ce fait, vos erreurs n’obtiennent pas toujours le correctif nécessaire.
Enfin, nous notons également l’absence de prise en compte de certaines périodes sur le relevé individuel de carrière (RIS). Ce dernier doit faire apparaître des périodes comme le chômage ou la maternité qui ouvrent droit à cotisation.
Le manque à gagner sur le compte bancaire des Français est très important. Selon nos confrères de Capital, cela représente une perte d’un milliard d’euros chaque année.
Comment éviter les erreurs ?
Pour minimiser les risques d’erreurs et garantir une pension conforme à ses droits, il faut adopter une démarche proactive dès 55 ans. Nous vous conseillons de consulter votre RIS, disponible sur le site de l’Assurance Retraite. Puisqu’il retrace l’ensemble de votre parcours professionnel, vous pouvez, en amont, repérer d’éventuelles omissions ou anomalies.
Vous savez que ces dernières peuvent avoir un impact sur votre compte bancaire. Alors, bien avant votre départ à la retraite, vous pouvez les repérer et demander à les corriger.
Enfin, nous vous conseillons de comparer vos relevés du régime général avec ceux des régimes complémentaires (Agirc-Arrco) pour détecter toute incohérence. Vous devez noter chaque année une évolution progressive du nombre de points. Plus vous cotisez, plus vous accumulez des points. Et ces derniers se transforment ensuite en pension qui se retrouve sur votre compte bancaire.