Montrer le sommaire Cacher le sommaire
Rares sont les automobilistes qui respectent cette règle à la station-service. Pourtant, les panneaux l’affichent à chaque plein. Vous vous dites que ce geste ne vous a jamais causé de problème jusqu’à maintenant ? Or, le risque est bel et bien réel. Nous vous disons tout !
Des règles connues par les automobilistes
Les automobilistes savent qu’ils doivent respecter le Code de la route derrière leur volant. Mais une fois à la station-service, beaucoup agissent comme s’il n’y avait plus de règles. Cependant, même ici, il existe des normes à respecter.
Dès l’entrée, des panneaux nous rappellent ce qu’il ne faut pas faire. Le plus évident ? C’est l’interdiction de fumer. Un incendie peut vite se déclencher, et une explosion n’est pas à exclure. Mais il y a une autre règle, moins respectée. C’est celle qui impose d’éteindre son téléphone.
Un pictogramme le rappelle près des pompes. Pourtant combien d’automobilistes envoient des messages ou passent des appels en faisant le plein. Beaucoup sans doute. C’est d’ailleurs devenu un vrai réflexe pour beaucoup. Or, de nombreux conducteurs ignorent que cela représente un grand danger.
À voir Cet accessoire de voiture que beaucoup d’automobilistes ont bientôt interdit sur les routes ?
Le risque est bien là !
Que les automobilistes le sachent. La demande d’éteindre votre téléphone à la station-service n’est pas un caprice. Cette règle est là pour vous éviter des accidents.
Non, ce n’est pas juste une précaution de trop. Le danger est réel. Il existe des vidéos où des batteries au lithium prennent feu, comme l’affirme Actu.fr dans ses colonnes. Feu et carburant, nous connaissons tous le résultat.
« Tous les téléphones ne sont pas 100 % étanches. Or, il arrive parfois que les batteries desdits téléphones provoquent des petits arcs électriques. Si cela arrive au pire moment (quand il fait chaud et qu’il y a peu de vent, NDLR), alors ça peut créer un incendie. », explique Francis Pousse, président national des stations-service et d’énergies nouvelles au sein de Mobilians, syndicat de l’ensemble des services de l’automobile, à nos confrères.
Quand ça arrive, ça part vite. Une étincelle, un début de flamme, et c’est la catastrophe. Avec tout le carburant autour, l’incendie peut se déclencher en quelques secondes.
Alors, automobilistes, soyez prudents !
Éteindre le téléphone en faisant le plein, ce n’est pas trop demander aux automobilistes. Ce petit geste peut éviter un gros problème. Après tout, vous ne passez que quelques minutes à la station-service.
Besoin d’appeler ou de lire un message ? Prenez vos distances. Allez jusqu’à la cafétéria. Ou attendez d’être de retour dans votre voiture. Rien ne presse au point de risquer un incendie.
Qu’en est-il du paiement avec le téléphone ? Les automobilistes l’utilisent tous les jours. Là, c’est tout aussi dangereux vu que le terminal de paiement est trop près des pompes. Francis Pousse le sait bien. Selon lui, les experts cherchent des solutions pour limiter les risques. L’idée est donc d’éloigner les bornes de quelques mètres.
Francis Pousse souligne encore auprès de Actu.fr que la cigarette électronique peut être aussi dangereuse que le téléphone. Alors, ne l’utilisez pas à la station-service. Soyez encore plus vigilant quand il fait très chaud et qu’il n’y a pas de vent. En effet, ces conditions favorisent une propagation rapide du feu.