Vous êtes ici :   Accueil   >   À la une   >   La mauvaise nouvelle est tombée pour ces Français: la hausse de cette taxe va « les prendre à la gorge »

La mauvaise nouvelle est tombée pour ces Français: la hausse de cette taxe va « les prendre à la gorge »

Une autre taxe qui va augmenter cette année pour les Français ! Alors qu’en janvier dernier, les ménages ont déjà connu une hausse de cette même TVA.

Montrer le sommaire Cacher le sommaire

En janvier 2025, cette TVA a déjà augmenté pour atteindre 10 %. Mais le vote de la loi de Finances a encore empiré les choses pour les Français. En effet, le taux de cette taxe va doubler, dès mars. Le gouvernement a ses raisons, mais tous ne voient pas cette décision d’un bon œil.

D’ailleurs, de nombreux ménages en dépendent chaque année. Pour beaucoup, c’est difficile de changer d’équipement pour fuir cette taxe. Les professionnels, quant à eux, doivent ajuster le coût de leurs services.

Les prix ont augmenté

Certaines taxes sautent aux yeux, comme la TVA. Presque tous les biens et services y répondent. En effet, à chaque passage en caisse, une partie de ce que vous payez va vers l’État. Que vous régliez une facture d’électricité ou de gaz !

Pour ce qui est du gaz, il y a de quoi faire grincer les dents. Les consommateurs sont malmenés sur cette dépense, du prix auprès du fournisseur jusqu’à l’utilisation du chauffage.

À voir Des millions de Français impactés par cette nouvelle taxe en vigueur en 2025 : les concernés

Rappelons les faits. En janvier 2025, le prix du gaz a augmenté de 4,5 %. Comme si cela ne suffisait pas, une autre hausse a pointé. De 0,9 % en février. Pire encore pour les ménages qui utilisent des chaudières à gaz.

Des hausses continues de cette taxe

La TVA va augmenter pour les chaudières à très haute performance énergétique en France. « Cela représente une hausse de 50 euros sur la facture annuelle d’un ménage consommant 9 MWh par an », explique Hellowatt, cité par Marie France.

Selon les informations de nos confrères, cette taxe a déjà augmenté de 5,5 % en 2024. Mais au 1er janvier 2025, les ménages ont vu cette ligne augmenter de 10 % sur leur facture. Puis, au 1er mars, les prix vont encore plus s’envoler. Et cette fois, elle atteindra la barre des 20 %. La loi de Finances 2025 oblige !

En plein hiver, cette nouvelle a pris de court tous les foyers qui se servent de gaz pour leur appareil. Il faut savoir que, après l’électricité, le gaz est l’énergie la plus utilisée en France pour se chauffer dans les résidences principales. L’électricité, elle, a baissé en 2025, alors que le gaz monte en flèche.

Un impact direct sur les installations

La hausse de cette taxe inquiète autant les utilisateurs que les professionnels qui œuvrent dans le chauffage. En effet, l’installation va encore être plus lourde pour les professionnels. Sur France 3, Fréderique Monasson, qui est chauffagiste en Haute-Saône, s’en plaint.

À voir La taxe sur les ordures ménagères risque de flamber en 2025 : les astuces pour éviter la hausse

« Les chaudières à gaz représentent 95 % de notre activité donc ça va forcément avoir un impact négatif sur notre entreprise. La décision d’achat va être compliquée pour les clients. », regrette-t-il. Et selon Marie France, avec la hausse de cette taxe sur les chaudières à haute performance énergétique, l’installation va couter dans les 500 à 700 euros.

Alors pourquoi l’État a-t-il pris cette décision ? C’est pour que les Français consomment moins en gaz naturel. Mais d’après ce professionnel, « certains n’ont pas le choix, les gens en appartement par exemple. Ceux-là vont être pris à la gorge. », ajoute le chauffagiste.

Il ne reste plus que quelques jours pour bénéficier d’une taxe de 10 % pour installer un chauffage au gaz. Les chauffagistes recommandent alors d’agir avant la date fatidique pour profiter encore d’une installation moins chère.

Vous aimez ? Partagez !