Vous êtes ici :   Accueil   >   À la une   >   AirFryer : les spécialistes lancent l’alerte sur ce composé cancérigène qui inquiète fortement

AirFryer : les spécialistes lancent l’alerte sur ce composé cancérigène qui inquiète fortement

Préparer son repas avec un AirFryer n’est pas aussi sain que nous pourrions le croire. Une substance cancérigène se libère lors de la cuisson.

Montrer le sommaire Cacher le sommaire

L’AirFryer possède mille et une raisons de nous séduire. Il réduit une bonne partie des matières grasses en friture et nous fait économiser sur nos budgets huile. En plus, la cuisson est rapide. Pourtant, plusieurs études viennent ébranler l’image de cet allié des repas sains. C’est en raison d’un composé cancérigène qui remet en cause les bienfaits de cet appareil de friture.

L’AirFryer a vite conquis les ménages

En seulement quelques années, l’AirFryer a trouvé sa place dans de nombreuses cuisines dans le monde. Les Français n’ont pas manqué cette nouveauté et sont des milliers à l’utiliser. Avec des consommateurs plus soucieux de ce qu’ils mangent, le succès de cet appareil était prévisible.

La friteuse à air promettait moins de matières grasses, mais une friture croustillante. C’est parce qu’elle nécessitait très peu d’huile ou pas d’huile du tout. Grâce à cette particularité, les spécialistes le classent plus sain que la friture traditionnelle.

L’AirFryer fonctionne avec un système innovant. Une simple circulation d’air chaud à haute vitesse arrive à dorer les aliments, sans besoin de les plonger dans de l’huile. Entre des frites, des nuggets ou des légumes rôtis, les utilisateurs consomment jusqu’à moins de 80 % de matières grasses.

À voir Cet accessoire de cuisine que nous avons tous est bourré de PFAS: votre santé est-elle en danger ?

Les nutritionnistes recommandent aussi l’AirFryer. Parce que, en plus de nous procurer des plats moins caloriques, il ne gâche pas les saveurs des aliments.

L’AirFryer dangereux ? Réponses des experts

L’AirFryer nous débarrasse de ces excès de gras dans les repas. Pourtant, une nouvelle étude vient semer le doute sur cet allié d’une alimentation saine.

Le 11 janvier dernier, une revue Frontiers rapportée par Science et Vie a mis les utilisateurs au plus mal. L’AirFryer serait dangereux. Surtout lorsqu’il est utilisé pour frire des aliments riches en amidon. D’où vient le problème ? Ce n’est pas vraiment l’AirFryer en lui-même qui est nocif, mais certains aliments lorsqu’ils sont cuits avec. Le cas des pommes de terre.

En effet, les patates, une fois cuites ou transformées à haute température, libèrent ce que nous appelons l’acrylamide. Ce dernier est un composé chimique qui se forme naturellement quand les aliments riches en amidon sont cuits au-delà de 120 °C.

Un composé cancérigène

L’acrylamide existe aussi dans d’autres aliments sans qu’ils passent dans un AirFryer. Par exemple, le pain, le café ou encore les chips. « En 1994, le Centre International de Recherche sur le Cancer (CIRC) l’a classé comme cancérigène chez l’animal. », rapporte Marie France. Cependant, ses effets sur l’homme sont encore jusque-là des suppositions.

À voir Cet accessoire de voiture que beaucoup d’automobilistes ont bientôt interdit sur les routes ?

Les experts ont réalisé plusieurs études au sujet de l’acrylamide. Mais pour le moment, aucun test n’a explicitement confirmé que la substance est cancérigène pour l’homme. Toutefois, le risque potentiel n’est pas à prendre à la légère. Dans tous les cas, il vaut mieux prévenir que guérir non ?

Aussi, la pomme de terre n’est peut-être pas le seul aliment à risque quand vous le passez dans un AirFryer. Faites juste en sorte de ne pas abuser de la friteuse pour des aliments à risque. Le centre de lutte contre le cancer, Leon Berard, cité par Marie France, conseille par exemple de ne pas laisser les aliments brûler. Il recommande également de griller le pain avec modération.

Et pour les pommes de terre ? Évitez tout simplement de les laisser « trop brunir ». Enfin, ne les stockez pas dans le frigo. Cela évitera que les niveaux de sucre n’augmentent, et limitera ainsi la formation d’acrylamide dans l’AirFryer.

Vous aimez ? Partagez !