Montrer le sommaire Cacher le sommaire
Sur Nuit France, nous ne manquons pas de mettre en cadre les conducteurs. En effet, pour les escrocs, ils sont une cible de choix. Les arnaques qui les visent sont si nombreuses que la méfiance doit être de mise dès qu’ils prennent le volant.
La volonté des escrocs est simple : la plupart du temps, ils veulent s’en prendre au compte en banque des victimes. Aujourd’hui, nous souhaitons mettre en avant une arnaque qui, si elle n’est pas nouvelle, continue de faire rage en France. Bien sûr, comptez sur nous pour vous aider à passer entre les mailles et à éviter les escrocs.
Les conducteurs et l’arnaque au rétroviseur
Cette arnaque est toujours très efficace et permet aux escrocs de récolter une belle somme d’argent à chaque fois. Ils comptent notamment sur la pression psychologique qu’ils exercent pour faire en sorte que le conducteur agisse comme ils le souhaitent.
Pour bien vous faire comprendre l’arnaque, prenons l’exemple de Jean-Michel, un retraité victime de cette dernière. Comme nous l’indiquent nos confrères de Capital, les faits remontent au 11 août 2024.
À voir De nombreux conducteurs ont cette terrible manie au volant, or l’amende est salée
Cet habitant des Deux-Sèvres rentre chez lui et revient des courses. Mais en arrivant devant son garage, il remarque la présence d’un individu qu’il ne connaît pas. Ce dernier indique que Jean-Michel est coupable d’un accident. Sans le savoir, le conducteur a cassé le rétroviseur gauche de l’individu.
La victime, qui ignore en être une, ne cache pas sa surprise. Mais en voyant une trace noire sur son véhicule, Jean-Michel estime que son interlocuteur est de bonne foi. Il s’excuse alors platement. L’arnaque se referme alors sur lui.
Un piège insidieux pour les victimes
L’escroc propose à Jean-Michel de gérer le problème dans les règles avec un constat. Il simule alors un appel avec son assureur. En réalité, à l’autre bout du fil, se trouve un complice. Jean-Michel n’en sait rien, évidemment, et attend de savoir ce qu’il doit faire.
Le faux assureur discute dans un premier temps avec l’escroc, puis avec Jean-Michel. Il explique aux deux conducteurs qu’un constat oral et un règlement en espèces suffisent pour régler la situation. Sous pression, Jean-Michel décide de s’exécuter. Il donne alors 560 euros pour indemniser l’escroc.
Le conducteur rentre chez lui et ce n’est finalement qu’après une discussion avec sa voisine qu’il réalise qu’il a en réalité été victime d’une arnaque.
Comment éviter de tomber dans le piège ?
Plusieurs réflexes doivent être les vôtres si une situation similaire vous arrive. Dans un premier temps, nous invitons les conducteurs à revoir les règles. Aucun assureur ne dira qu’un constat oral suffit. Il faut remplir des documents papiers. Il en est de même pour le paiement en espèces, évidemment.
Les conducteurs qui soupçonnent une tentative d’arnaque peuvent joindre la police ou la gendarmerie. L’annonce d’un tel appel peut suffire à faire fuir l’escroc. Si vous le pouvez, notez la plaque d’immatriculation et les caractéristiques du véhicule. Cela sera d’un grand secours pour les forces de l’ordre.
Pour les conducteurs qui le peuvent, une dashcam peut permettre d’éviter ce genre de problème. Cette caméra enregistre des preuves visuelles qui permettent de montrer que vous n’êtes pas coupable.
Enfin, si vous êtes malheureusement victime de cette arnaque comme Jean-Michel, portez plainte. Si vous tenez à arrêter les escrocs, c’est effectivement très important.
Source : Capital