Vous êtes ici :   Accueil   >   À la une   >   Météo : vers des pluies diluviennes et des risques d’inondations ces prochains jours ? Les tendances prévues

Météo : vers des pluies diluviennes et des risques d’inondations ces prochains jours ? Les tendances prévues

Place aux pluies et aux coups de vent. En ce début de semaine, la météo s’annonce perturbée dans presque toute la France.

Montrer le sommaire Cacher le sommaire

Dimanche 23 février, la France a connu une journée plutôt paisible. Mais dès la soirée, la météo a commencé à changer. En effet, une perturbation venue du nord-ouest a pris place. Ainsi, depuis ce lundi matin, le ciel a déjà été voilé.

Une grande partie du pays se retrouve sous un temps pluvieux et venteux. Mais est-ce que les précipitations vont-elles durer ? Voici les dernières prévisions de Tameteo.com

Un début de semaine perturbé

Les premiers à connaître de l’agitation ce lundi ? La Bretagne, la Normandie et les Hauts-de-France. Puis, la pluie a gagné du terrain pour atteindre l’Île-de-France et la Champagne-Ardenne en fin de matinée.

Les précipitations apportent dans les 10 mm de pluie. Un niveau toujours dans la moyenne, donc un cumul classique pour la saison, rappelle nos confrères. Mais il est à surveiller pour les zones sensibles aux crues et inondations. Les vents, quant à eux, atteignent les 50 à 60 km/h en moyenne.

À voir Météo : changement brutal de temps pour le week-end prochain, les tendances prévues

La perturbation météo n’est pas prête à déguerpir. Dans les prochaines heures, jusqu’en soirée, elle va atteindre le centre-ouest et l’est de l’Hexagone. Le nord de la Nouvelle-Aquitaine, le Centre-Val de Loire, la Lorraine et la Bourgogne se retrouveront alors sous des averses soutenues. Et les accalmies n’y seront que temporaires.

La météo reste agitée

Dans la nuit du lundi 24 au mardi 25 février, la météo restera agitée. En effet, elle ne laissera que peu de répit. Le mauvais temps va ainsi finir par s’étendre à l’ensemble du pays. Dans ce contexte, rares sont les régions qui ne vont pas connaître de pluie.

Le sud-est s’apprête à vivre une précipitation renforcée, avec un risque d’orages localisés. Dans cette zone, de fortes accumulations pourraient prendre les habitants par surprise, et ce en très peu de temps.

Les averses vont continuer leur offensive tout au long de la journée du mardi. Les prévisions météo de Tameteo.com révèlent des cumuls entre 10 et 15 mm supplémentaires. Ainsi, sur 48 heures, certaines régions vont totaliser jusqu’à 30 mm de pluie.

Bien entendu, ces valeurs se trouvent tout de même dans les moyennes saisonnières. Mais toujours est-il que certains secteurs connaîtront des crues temporaires.

À voir Météo : la France frappée de plein fouet par le retour du froid glacial d’ici la fin du mois de février ?

Le vent va marquer la tendance météo

Ce début de semaine n’aura pas seulement la pluie comme élément perturbateur. Le vent aussi y joue son rôle. Ce qui va encore plus accentuer la tendance automnale de cette météo perturbée.

Dès lundi, les côtes seront sous des rafales soufflant entre 50 et 65 km/h sur les côtes. Le littoral atlantique et la Manche seront les plus exposés. En revanche, à l’intérieur des terres, le vent reste plutôt modéré. Il faut néanmoins s’attendre à des pointes de 30 à 50 km/h, qui souffleront depuis le sud-ouest.

Mardi, l’attention se tourne vers le bassin méditerranéen. En effet, la tramontane va se renforcer du côté de l’ex-Languedoc-Roussillon. Les coups de vent pourraient même atteindre les 80 à 100 km/h.

Le mistral prendra ensuite le relais. Il va progressivement gagner de l’intensité pour atteindre les mêmes valeurs mercredi.

Jusqu’à quand cette météo perturbée ?

Rassurez-vous, cet épisode venteux sera de courte durée. Dans la nuit de mercredi à jeudi, la météo reprendra son calme, car les rafales vont s’atténuer. La suite de la semaine s’annonce plus clémente. Parfois, elle sera même ensoleillée sur une grande partie du pays.

Tameteo.com nous met, par contre, en garde pour la première semaine de mars. Selon ses prévisions météo, une agitation plus marquée pourrait pointer.

Vous aimez ? Partagez !