Vous êtes ici :   Accueil   >   À la une   >   Retraite Agirc-Arrco : cette mauvaise nouvelle pour les pensions à prévoir en mars, voici pourquoi

Retraite Agirc-Arrco : cette mauvaise nouvelle pour les pensions à prévoir en mars, voici pourquoi

Le mois de mars ne commence pas de la meilleure des façons pour les retraités du régime Agirc-Arrco. Comment expliquer cette situation ?

Montrer le sommaire Cacher le sommaire

Les anciens salariés du privé reçoivent chaque mois leur pension de retraite complémentaire Agirc-Arrco. C’est un versement qui permet de mieux vivre tous les mois, il est tout aussi précieux que la pension de base.

Le premier jour du mois, les seniors reçoivent la somme correspondante à la pension sur leur compte. Malheureusement, au mois de mars, le compte en banque n’affichera aucun versement. Comment expliquer une telle situation ? Pourquoi l’organisme procèdera-t-il à des versements en retard ?

Retraites complémentaires : comment expliquer le retard ?

En règle générale, la pension de retraite complémentaire se retrouve sur le compte du senior le 1ᵉʳ jour du mois. C’est un versement précieux pour bien commencer le mois. Mais, en mars 2025, le 1ᵉʳ du mois tombe un samedi. Or, l’organisme ne traite pas les virements le week-end.

Or, si le samedi tombe le premier jour du mois, le 2 mars tombe un dimanche. De ce fait, l’Agirc-Arrco n’enverra pas les versements avant le 3 mars. Cette situation est loin d’être inédite. En février, déjà, les pensions ne sont arrivées que le 3 du mois. 

À voir Retraite Agirc-Arrco : vous devez impérativement vérifier vos droits pour ne pas les perdre après la réforme

L’organisme rappelle aux retraités que son règlement prévoit de tels ajustements. Selon le calendrier officiel, les paiements reprendront normalement dès avril 2025. 

Un calendrier à connaître 

Pour une majorité de retraités, ce report de seulement deux jours peut passer inaperçu. Malheureusement, ce n’est pas le cas pour tout le monde. Lorsqu’un senior a une situation financière plus précaire, ce report peut poser des problèmes.

En effet, de nombreux retraités ont des prélèvements automatiques ou des factures programmées dès les premiers jours du mois. Ce décalage pourrait entraîner des découverts bancaires ou des frais supplémentaires en cas de rejet de prélèvement.

De ce fait, l’organisme encourage les retraités à vérifier le calendrier en amont. Cela leur évite des mauvaises surprises. Ils peuvent, de ce fait, prendre les précautions nécessaires. Par exemple, il est possible de contacter son propriétaire en expliquant qu’ils ne pourront pas envoyer le loyer le premier jour du mois.

Les fonds seront-ils disponibles le 3 mars ?

Dans les faits, l’Agirc-Arrco effectue les virements le 3 mars. Cependant, la réception effective sur les comptes bancaires dépendra du traitement par les établissements financiers. Selon Previssima, les délais varient généralement entre 24 et 48 heures après l’envoi. 

À voir La technique à connaître pour travailler moins avant la retraite sans perdre beaucoup d’argent

Ainsi, certains retraités pourraient voir leur pension créditée dès le 4 mars, tandis que d’autres devront attendre jusqu’au 6 mars. Si vous avez l’habitude de recevoir vos pensions de retraite complémentaire le 3 du mois en règle générale, il vous faudra sans doute attendre le 5 ou le 6 du mois de mars. 

Notons, enfin, que le mois de mars revêt une importance pour de nombreux retraités. En effet, l’Agirc-Arrco va mettre à jour le taux de Contribution Sociale Généralisée (CSG). Pour cela, elle se base sur le revenu fiscal de référence de 2023.

Si votre RFR évolue à la hausse, le taux risque d’en faire de même. De ce fait, vous risquez de voir le montant de votre pension baisser. À l’inverse, dans le cas où votre RFR baisse, votre pension complémentaire pourrait augmenter.

Vous aimez ? Partagez !